Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences: un éclairage historique basé sur des enquêtes internationales

Christiane Blondin - Université de Liège, Belgique
Dominique Lafontaine - Université de Liège, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005
Les femmes en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’évolution des différences d’acquis scolaires entre garçons et filles a été abordée au travers des enquêtes internationales consacrées, entre le début des années 60 et 2000, par l’I.E.A. et l’Ocdé, à la compréhension en lecture, aux mathématiques ou aux sciences. Les analyses effectuées débouchent sur les principaux résultats suivants :

• globalement, les filles surpassent les garçons en lecture, et les garçons surpassent les filles en mathématiques et en sciences;

• l’écart entre filles et garçons dans les matières scientifiques s’est réduit au fil du temps, sans toutefois disparaître;

• il s’avère délicat, sur le plan méthodologique, de déterminer si les évolutions observées correspondent à une réelle réduction des écarts ou sont fonction des caractéristiques du cadre et des modalités d’évaluation des enquêtes successives;

• les filles peuvent surpasser les garçons dans certaines disciplines des mathématiques et des sciences (physique, biologie ou chimie);

• les écarts de performances selon le sexe s’accentuent avec l’âge;

• les attitudes et les intérêts des garçons et des filles relatifs à la lecture, aux mathématiques et aux sciences sont différenciés; le clivage augmente avec l’âge;

• les attitudes sont plus stéréotypées dans des groupes d’apprentissage mixtes.

Abstract

Through international studies done between the early 60s and 2000 by the IEA and the OECD on reading comprehension, math and science, we looked at the evolution of the difference in educational achievement between boys and girls. The main results of the analyses were as follows:

• Globally, girls surpass boys in reading, and boys surpass girls and math and science.

• The gap between boys and girls in scientific subjects lessened over time, but did not disappear.

• In terms of methodology, it is difficult to determine if the evolution observed correspond to a real reduction in the gap, or are a function of how the successive studies were set up and conducted.

• Girls can surpass boys in certain mathematical and scientific disciplines (physics, biology and chemistry).

• Performance difference between the sexes accentuates with age.

• The attitudes and interests of boys and girls in relation to reading, math and sciences are different, and the gap increases with age.

• Attitudes are more stereotyped in mixed learning groups.

Resumen

La evolución de diferencias en los logros escolares entre muchachos y muchachas ha sido abordada a través de encuestas internacionales consagradas a la comprensión de la lectura, las matemáticas y las ciencias, entre los principios de los años 1960 y 2000, por la IEA, y la OCDE. Los análisis realizados arrojan los siguientes resultados:

• Globalmente, las mujeres rebasan a los hombres en lectura, y los hombres rebasan a las mujeres en matemáticas y en ciencias;

• La distancia entre los hombres y las mujeres en las materias científicas se reduce con el tiempo, pero no desaparece;

• Resulta delicado, en el ámbito metodológico, determinar si las evoluciones observadas corresponden a una verdadera reducción de las distancias o provienen de las características del marco y de los modos de evaluación de las encuestas realizadas;

• Las muchachas pueden rebasar a los muchachos en ciertas áreas de las matemáticas y de las ciencias (física, biología o química);

• Las distancias de los resultados según el sexo se acentúan con la edad;

• Las actitudes y los intereses de los muchachos y de las muchachas relacionados con la lectura, las matemáticas y las ciencias se diferencian; la división aumenta con la edad;

• Las actitudes están más estereotipadas en los grupos de aprendizaje mixtos.

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