Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Rapport au savoir et rapports sociaux de sexe: études socio-cliniques

Nicole Mosconi - Université de Paris, France

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005
Les femmes en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article, après un éclaircissement de la notion de rapport au savoir, comme constitution d’une disposition intime dans le cadre d’une grammaire sociale marquée par les rapports sociaux et les rapports de sexe, illustre cette théorisation par l’analyse de trois histoires singulières de femmes, montrant la manière dont le rapport au savoir se constitue et se remanie, au travers de l’histoire familiale et de ses conflits, le rôle de la scolarisation, de la formation et de la pratique professionnelles. Il tente de montrer en quoi ces femmes adultes, à la fois sont influencées par ces rapports inégaux entre les sexes et à la fois tirent profit des marges de liberté et des changements survenus dans la société.

Abstract

This article, after clarifying the notion of the relationship to knowledge as the creation of an intimate predisposition in the context of a social grammar characterized by social and sexual interactions, illustrates this theorization through the analysis of three unique stories about women, showing how the relationship to knowledge is built and how it changes through the family history and its conflicts, the role of schooling, training and professional practice. It attempts to show how these adult women are at times influenced by the inequality of the sexes, while at the same time benefiting from a certain degree of freedom and changes that have taken place.

Resumen

Este artículo, después de clarificar la noción de relación con el saber, en tanto que constitución de una disposición íntima en el marco de una gramática social marcada por las relaciones sociales y las relaciones de sexo, ilustra dicha teorización con el análisis de tres historias singulares de mujeres, y muestra cómo la relación con el saber se constituye y se remodela, a través de la historia familiar y de sus conflictos, el rol de la escolarización, de la formación y de la practica profesional. Trata de demostrar cómo esas mujeres adultas, son influidas por las relaciones desiguales entre los sexos pero aprovechan los márgenes de libertad y los cambios ocurridos.

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