Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La spécificité des femmes en matière d'insertion socioprofessionnelle

Diane Lebreton - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Isabelle Mckee-Allain - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Jean-Guy Ouellette - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 1, printemps 2005
Les femmes en éducation et en formation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article s’inscrit dans le contexte d’une recherche qui porte sur la spécificité des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle. De façon générale, les femmes, même si elles sont maintenant parties prenantes du monde du travail, se voient souvent confrontées à relever plusieurs défis lorsqu’elles tentent de s’intégrer au marché du travail. À la lumière des nombreux écrits consultés, il ressort que les multiples variables pouvant jouer un rôle dans leur processus d’insertion socioprofessionnelle rejoignent deux principales perspectives : le personnel et le social. De ce fait, la trajectoire socioprofessionnelle des femmes se distingue clairement de celle des hommes, notamment en raison du caractère fondamental que joue la dimension relationnelle dans leur développement identitaire, de l’influence du milieu familial par le processus de socialisation et de l’élément structurel du marché du travail. C’est pourquoi, sur un plan conceptuel, nous avons privilégié une démarche qui tient compte de variables tant personnelles que sociales, soit la démarche psychosociale. Le texte qui suit présente donc l’énoncé de la problématique des femmes en matière d’insertion socioprofessionnelle, puis fait état d’une recension des écrits sous l’angle des variables qui caractérisent particulièrement l’expérience des femmes au cours de leur insertion socioprofessionnelle.

Abstract

This article was written in the context of a study about the uniqueness of women in terms of socio-professional insertion. In general, although women are now part of the working world, they are often confronted with a number of challenges when trying to join the labour force. Many documents consulted reveal that the multiple variables possibly playing a role in their socio-professional insertion have two principal perspectives : the personal and the social. In fact, women’s socio-professional trajectory is clearly different from that of men, notably because of the fundamental role relational dimension plays in their identity development, the fundamental role of the family environment through the process of socialization, and the structural element of the labour force. This is why, on a conceptual level, we used the psychosocial approach, a process that took into account both personal and social variables. The following article presents the problem of the socio-professional insertion of women, and reviews these writings in terms of variables that most characterize women’s experiences socio-professional insertion experiences.

Resumen

Este artículo se inscribe en el contexto de una investigación sobre la especificidad de las mujeres en materia de inserción socio-profesional. De manera general, las mujeres, aunque actualmente participan en el mundo del trabajo, están obligadas a confrontar varias resistencias cuando quieren integrar el mercado de trabajo. A la luz de los numerosos escritos consultados, resalta el hecho que los múltiples factores que juegan un rol en el proceso de inserción socio-profesional convergen en dos perspectivas principales : lo personal y lo social. De hecho, la trayectoria socio-profesional de las mujeres se distingue claramente de la de los hombres, sobre todo a causa del carácter fundamental que juega la dimensión relacional en su desarrollo identitario, a causa de la influencia del medio familiar gracias al proceso de socialización y del elemento estructural del mercado de trabajo. Por ello, sobre el plano conceptual, hemos privilegiado un enfoque que toma en cuenta las variables tanto personales como sociales, es decir un enfoque psico-social. Este artículo presenta pues el enunciado de la problemática de las mujeres en materia de inserción socio-profesional, y revisa la literatura existente bajo el ángulo de las variables que caracterizan particularmente la experiencia de las mujeres durante su inserción socio-profesional.

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