Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La qualité des services à la petite enfance : résultats de l'étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec (ELDEQ)

Christa Japel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Richard E. Tremblay - Université de Montréal, Québec, Canada
Sylvana Côté - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 2, automne 2005
Nouvelles tendances à l'égard de la petite enfance

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La fréquentation d’un service de garde pendant la petite enfance est devenue une expérience normative pour les enfants. De nombreuses études ont révélé que, même en tenant compte du contexte familial, la qualité du milieu de garde a des effets immédiats et durables sur le développement des enfants. Depuis 1997, la nouvelle politique familiale au Québec vise la création d’un réseau de services de garde de qualité qui favorise le développement socioaffectif et cognitif des enfants et qui les préparent aux exigences rencontrées à l’entrée dans le système scolaire. Or, les résultats récents de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) indiquent que la majorité de ces services de garde sont de qualité minimale. La qualité du service varie cependant selon le type de milieu de garde. Les centres de la petite enfance, en installation comme en milieu familial, affichent une qualité supérieure à celle observée dans les garderies à but lucratif et les services en milieu familial non régi. Les données de l’ÉLDEQ révèlent également que les caractéristiques socio-économiques des familles utilisatrices sont associées à d’importantes variations de qualité. Ainsi, comparés aux enfants de familles bien nanties, les enfants de familles moins favorisés sur le plan socio-économique sont plus susceptibles de fréquenter un service de garde de moindre qualité. Ces résultats soulignent l’importance d’un investissement continu dans un système public de services de garde de qualité, accessible à tous les enfants quel que soit le statut socioéconomique de leurs parents.

Abstract

Attending a day-care centre in early childhood has become a normative experience for children. Many studies revealed that, even taking the family context into account, the quality of the day-care milieu has immediate and lasting effects on child development. Since 1997, Québec’s new family policy has been aiming to create a network of quality day-care services which promote the socioaffective and cognitive development of children and prepare them for the demands of the school system. The recent results of the Longitudinal study on the Development of Québec Children (LSDQC) indicates that most of these day-care services are of minimal quality. The quality of the service varies, however, according to the type of day-care setting. Early childhood centres set up like a family environment are superior to those observed in the for-profit day-care centres and unregulated services in family settings. LSDQC data also reveals that the socio-economic characteristics of families who use daycare services vary condsiderably in quality. Thus, compared to children from well-off families, children from less socially and economically advantaged families are more susceptible to attending lower-quality day-care centres. These results highlight the importance of continuing to invest in a quality public day-care system accessible to all children, regardless of the socio-economic status of their parents.

Resumen

La frecuentación de un servicio de guardería durante la infancia se ha convertido en una experiencia normativa para los niños. Una gran cantidad de estudios revela que, aun si se tiene en cuenta el contexto familiar, la calidad del medio de guarda tiene repercusiones inmediatas y duraderas sobre el desarrollo de los niños. Desde 1997, la nueva política familiar de Quebec se propone crear una red de servicios de guardería de calidad que favorezca el desarrollo socio-afectivo y cognitivo de los niños y que los prepare a los requerimientos que confrontan al ingresar al sistema escolar. Ahora bien, los resultados recientes del Estudio longitudinal del desarrollo de los niños de Quebec (ELDEQ) muestran que la mayor parte de servicios de guardería poseen una calidad mínima. La calidad del servicio varia de acuerdo con el medio de guarda. Los centros de la infancia, tanto los públicos como aquellos del medio familiar, demuestran una calidad superior a la observada en las guarderías con fines lucrativos y en los servicios en medio familiar no reglamentados. Los datos del ELDEQ muestran asimismo que las características socioeconómicas de las familias usuarias están relacionadas con importantes variaciones de calidad. Así, si se compara a los niños de familias con recursos, los niños provenientes de familias desfavorecidas sobre el plan socioeconómico presentan más posibilidades de frecuentar un servicio de guardería de poca calidad. Los resultados realzan la importancia de una inversión constante en el sistema público de guarderías de calidad, accesibles a todos los niños sin importar la situación socioeconómica de sus familias.

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