Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Évaluation des impacts de l'initiative communautaire "1,2,3 GO!" sur le développement et le bien-être des tout-petits et de leurs familles

Élisa Denis - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Gérard Malcuit - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Andrée Pomerleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 2, automne 2005
Nouvelles tendances à l'égard de la petite enfance

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude mesure les impacts de l’initiative 1,2,3 GO! sur les enfants et leur famille. L’initiative, implantée dans des territoires défavorisés du Grand-Montréal, vise à promouvoir le développement et le bien-être des enfants 0-3 ans. Deux cueillettes de données, réalisées à deux ans d’intervalle, comparent des cohortes de familles de cinq territoires 1,2,3 GO ! (n = 543) à celles de territoires de comparaison (n = 526). De façon générale, il n’y a pas d’évolution entre les cueillettes. Le développement cognitif des enfants des territoires 1,2,3 GO ! demeure inférieur à celui des enfants des territoires de comparaison. Les indicateurs de santé et l’environnement des enfants des territoires 1,2,3 GO ! sont plus négatifs. Ils possèdent moins de jouets éducatifs, passent plus de temps devant la télévision et leurs parents consacrent moins de temps à jouer avec eux et à leur faire la lecture. À la lumière des résultats, il semble que 1,2,3 GO ! n’entraîne pas encore les effets désirés. Les particularités sociodémographiques des familles expliquent en partie ce constat. Celles des territoires 1,2,3 GO ! présentent plus de facteurs de risque (précarité du revenu, monoparentalité, faible scolarité). Une meilleure utilisation des ressources pour enfants et une intervention directement axée sur les tout-petits permettraient d’améliorer les effets de tels programmes communautaires.

Abstract

This study assesses the impacts of the 1,2,3 GO ! project on children and their families. The initiative was established in socially disadvantaged territories of Greater Montreal to promote the development and well-being of children from 0-3 years old. Two data collections done two years apart compare cohorts of families from five 1,2,3 GO ! territories (n = 543) to those of comparison territories (n = 526). Overall, there was no change in the data. The cognitive development of children in the 1,2,3 GO ! territories remains inferior to that of children in the comparison territories. The health and environment indicators of the children in 1,2,3 GO ! territories are are less positive. They have fewer educational toys, spend more time watching television, and their parents spend less time playing with them and reading to them. In light of these results, it seems that 1,2,3 GO ! has not yet yielded the desired results. The sociodemographic features of the families explains part of this finding. Those in the 1,2,3 GO ! territories have more risk factors (unstable income, low education level, single- parent families). Better use of resources for children, and interventions aimed directly at infants would improve the effects of such community programs.

Resumen

Este estudio evalúa los impactos de la iniciativa 1,2,3 GO ! sobre los niños y sus familias. La iniciativa implantada en las zonas desfavorecidas de Montreal, pretende promover el desarrollo y el bienestar de los niños entre 0 y 3 anos. Dos recolecciones de datos, realizadas con dos años de intervalo, comparan las cohortes de familias de cinco zonas 1,2,3 GO ! (n = 543) con las de zonas de comparación (n = 526). En forma general, no hay evolución entre las recolecciones de datos. El desarrollo cognitivo de los niños de las zonas 1,2,3 GO ! es inferior al de los niños de las zonas de comparación. Los indicadores de salud y el entorno de los niños de las zonas 1,2,3 GO ! son más negativos. Esos niños poseen menos juguetes educativos, pasan más tiempo delante de la televisión y sus padres consagran menos tiempo a jugar con ellos y a leerles libros. Los resultados muestran claramente que 1,2,3 GO ! aun no provoca los efectos deseados. Las particularidades sociodemográficas de las familias explican parcialmente dicha constatación. Las familias de las zonas 1,2,3 GO ! presentan más factores de riesgo (ingreso precario, monoparternidad, baja escolaridad). La mejor utilización de los recursos dirigidos hacia los niños y una intervención directamente centrada en los niños permitirían mejorar los efectos de ese tipo de programa comunitario.

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