Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La communauté peut aider ses enfants à mieux se préparer à commencer l'école : l'initiative "Comprendre la petite enfance"

Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
Isabelle Martin - Université McGill, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIII, numéro 2, automne 2005
Nouvelles tendances à l'égard de la petite enfance

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’initiative Comprendre la petite enfance à Montréal s’inscrit dans le cadre du programme national d’aide au développement des enfants et de lutte contre la pauvreté. Toujours en cours, cette étude vise, à partir de trois sources d’information, à rendre compte de l’état du développement des enfants dans certains quartiers de Montréal, au moment de leur entrée à l’école. Les enseignants de maternelle de 28 écoles publiques ont d’abord évalué le degré de préparation scolaire des enfants. Les parents ont fourni des renseignements sur leur développement général. Enfin, les caractéristiques des populations et les ressources disponibles sur le territoire étudié ont été examinées. Les résultats de cette collecte de données sont transmis aux intervenants communautaires pour enrichir les programmes et les ressources offerts aux enfants et aux familles. L’article décrit les origines du projet national, les résultats de l’évaluation de la préparation scolaire des enfants et de celle des caractéristiques socioéconomiques des populations étudiées. On termine en décrivant les activités de transfert des connaissances aux organismes partenaires, dans la perspective d’une révision des plans d’action locaux en petite enfance.

Abstract

Understanding the Early Years in Montreal is an initiative that is part of the national aid program for child development and the fight against poverty. Still in progress, this study uses three sources of information with the goal of understanding the developmental level of children in some areas of Montréal when they start school. Kindergarten teachers from 28 public schools first evaluated the degree of preparation for school these children had. The parents supplied information on their general development. Finally, the characteristics of the populations and the resources available on the territory being studied were examined. The results of this collection of data were shared with community stakeholders to enrich the programs and the resources available to children and families. The article describes the origins of the national project, the results of the evaluation of these children’s preparedness for school and the socio-economic characteristics of the populations being studied. The article concludes with a description of the knowledge transfer activities with partner organizations from the perspective of a revision of local early childhood action plans.

Resumen

La iniciativa Comprender la infancia en Montreal se inscribe en el cuadro del programa nacional de apoyo al desarrollo de los niños y de lucha contra la pobreza. Actualmente en curso, dicho estudio intenta revelar, a partir de tres fuentes de información, el nivel de desarrollo de los niños en ciertas zonas de Montreal, al momento de ingresar a la escuela. Los maestros de las clases de preescolar de 28 escuelas públicas evaluaron el grado de preparación escolar de los niños. Los padres de familia proporcionaron las informaciones sobre el desarrollo general de los niños. Finalmente, las características de las poblaciones y los recursos disponibles sobre el territorio estudiado fueron examinadas. Los resultados de ésta recolección de datos fueron transmitidos a los agentes comunitarios para enriquecer los programas y los recursos que se ofrecen a los niños y a las familias. El artículo describe los orígenes del proyecto nacional, los resultados de la evaluación de la preparación escolar de los niños y las características socioeconómicas de las poblaciones estudiadas. Terminamos describiendo las actividades de transferencia de conocimientos hacia los organismos asociados, en una perspectiva de revisión de planes locales de acción entre los infantes.

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