Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Entre violence et incivilité: effets et limites d’une intervention basée sur la communauté d’apprentissage

Jean-Claude Kalubi - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Yves Lenoir - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Sylvie Houde - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Johanne Lebrun - CRIE-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le discours sur la violence et l’incivilité en milieu scolaire renvoie à une diversité des valeurs, des codes sociaux et des caractéristiques personnelles. Il met en évidence les rapports d’interdépendance qui existent entre les interventions déjà faites à l’école et celles exercées dans des familles et communautés. Trois voies de discussion émergent. La première s’oriente vers la perception de la légitimité des gestes violents et inciviques, au regard des moeurs, des normes ou des habitudes de vie des gens dans leur environnement. La deuxième voie concerne la place des responsabilités de chaque citoyen, enfant ou adulte, en fonction des exigences de respect des droits collectifs. La troisième concerne les approches préventives de la violence visant à briser l’isolement au profit d’un équilibre social global. Les horizons de développement des communautés apprenantes s’inscrivent dans cette dernière voie. L’évolution des rôles de différents acteurs en vue d’instaurer un climat de réussite civique contre la violence appelle un examen minutieux des conditions de participation de chacun. La communauté apprenante offre un cadre d’intervention susceptible de stimuler des apprentissages individuels, la réflexion critique à l’égard des formes négatives des pratiques sociales et la transformation à terme des perceptions globale du monde vécu.

Abstract

Underlying the discussion on violence and anti-social behaviour in the school milieu is a diversity of values, social codes and individual characteristics. It points to the interdependent relationship between the interventions already undertaken at school and those undertaken in families and in communities. Three lines of discussion arise. The first concerns the perception of the legitimacy of violent and antisocial gestures, from the viewpoint of moral standards and of accepted practices within a given environment. The second line of discussion concerns the place of an individual’s responsibility, child or adult, in light of the need to respect collective rights. The third concerns preventative approaches to violence aimed at breaking isolation in favour of a broad social equilibrium. The prospects for development in the learning community come within the scope of this last line of discussion. The development of the roles of the various actors in fostering a climate where civil society can counter violence requires a meticulous examination of the participation of all concerned. The learning community provides an intervention framework capable of stimulating individual learning and critical thinking regarding negative forms of social practices and the ultimate transformation of overall perceptions.

Resumen

El discurso sobre la violencia y la incivilidad en el medio escolar implica una diversidad de valores, de códigos sociales y de características personales. Pone en evidencia las relaciones de interdependencia que existen entre las intervenciones que la escuela ha llevado a cabo y aquellas realizadas por las familias o las comunidades. Se presentan tres áreas de debate. La primera se orienta hacia la percepción de la legitimidad de los gestos violentos y incívicos, según las prácticas sociales, las normas y las costumbres de las gentes en su propio medio. La segunda se refiere al lugar que ocupa la responsabilidad de cada ciudadano, niño o adulto, según las obligaciones que impone el respeto de los derechos colectivos. La tercera se refiere a los enfoques preventivos de la violencia que tratan de romper el aislamiento en favor del equilibrio social global. Las perspectivas de desarrollo de las comunidades de aprendientes se inscriben en esta ultima vía. La transformación de los roles de los diferentes actores con vistas a instaurar un clima favorable al civismo y contra la violencia hace necesario un examen minucioso de las condiciones de participación de cada individuo. La comunidad de aprendientes propone un cuadro de intervención capaz de estimular los aprendizajes individuales, la reflexión crítica de las formas negativas de las prácticas sociales y la transformación progresiva de la percepción global del mundo.

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