Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les chemins de la construction identitaire : une typologie des profils d'élèves d'une école secondaire de la minorité francophone

Annie Pilote - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article porte sur la construction identitaire d’élèves d’une école secondaire de la minorité francophone. Il révèle des résultats d’une enquête ethnosociologique réalisée dans un centre scolaire communautaire au Nouveau-Brunswick. Plus spécifiquement, il présente l’analyse de récits biographiques à partir d’une typologie comprenant huit profils identitaires permettant de mieux comprendre la construction identitaire d’une manière dynamique. Ces profils évoquent différents chemins empruntés au cours d’un processus de négociation identitaire qui s’effectue par l’individu entre trois pôles identitaires se déployant sur un axe relationnel (interactions sociales) et sur un axe temporel (trajectoires historiques et biographiques). Enfin, si cette typologie ne prétend nullement présenter l’ensemble des manières de construire l’identité, elle contribue à illustrer la multiplicité des voies possibles.

Abstract

This article is about how students in a French-speaking minority high school build their identities. It reveals the results of an enthnosociological study done in a New-Brunswick school-community centre. More specifically, it presents the analysis of biographical stories taken from a model including eight identical profiles, allowing for a better understanding of dynamic identity building. These profiles show the different paths of an individual’s navigation around the three identity poles, using a relational axis (social interactions) and a time axis (historical and biographical trajectories). Finally, although this model does not pretend to show all of the ways to build an identity, it contributes to illustrating the wide range of possible paths.

Resumen

Este artículo aborda la construcción identitaria de los alumnos de una escuela secundaria de la minoría francófona. Muestra los resultados de una encuesta etnosociológica realizada en un centro escolar comunitario en Nuevo-Brunswick. Más específicamente, se presenta el análisis de los relatos biográficos a partir de una tipología que comprende ocho perfiles identitarios que facilitan la comprensión de la construcción identitaria de una manera dinámica. Dichos perfiles evocan diferentes trayectos recorridos a lo largo de un proceso de negociación identitaria que los individuos realizan entre tres polos identitarios que se despliegan sobre un eje relacional (interacciones sociales) y sobre un eje temporal (trayectorias históricas y biográficas). Bien que esta tipología no pretende englobar el conjunto de las maneras de construir la identidad, sí contribuye a ilustrar la multiplicidad de vías posibles.

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