Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Vitalité ethnolinguistique et construction identitaire : le cas de l'identité bilingue

Rodrigue Landry - Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Nouveau-Brunswick, Canada
Kenneth Deveau - Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada
Réal Allard - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Plusieurs recherches ont constaté que l’identité bilingue est une composante de plus en plus saillante de l’autodéfinition identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada. S’agit-il d’un nouvel état identitaire sans conséquences pour la francité de ces jeunes ou est-ce une tendance qui reflète une vitalité décroissante de la francophonie canadienne? La présente étude empirique montre que l’identité bilingue ou l’hybridité identitaire s’inscrit sur une échelle continue allant d’une identité francodominante à une identité anglodominante. Sont également analysées les relations de l’identité bilingue à la vitalité des communautés francophones habitées et à la francité du développement psycholangagier des jeunes. L’étude conclut en montrant l’importance de la socialisation langagière dans la famille et à l’école pour compenser la faible vitalité ethnolinguistique des communautés francophones.

Abstract

Several studies showed that bilingual identity is an increasingly common part of the identity/self-definition of French-speaking youth in minority contexts in Canada. Is this a new state of identity without consequences for these students’ French or is it a trend which reflects a decreasing vitality of Canadian Francophonie? This empirical study shows that the bilingual identity or hybrid identity is registered on a continuous scale ranging from a French-dominant identity to an English-dominant identity. The relationships of bilingual identity to the vitality of the inhabited Frenchspeaking communities and to the French psycholinguistic development of the young people are also analyzed. The conclusion of this study shows how language socialization in the family and at school compensate for the low ethno-linguistic vitality of the French-speaking communities.

Resumen

Varias investigaciones han constatado que la identidad bilingüe es un componente cada vez más importante de la autodefinición identitaria de los jóvenes francófonos en situación minoritaria en Canadá. ¿Se trata de un nuevo estado identitario sin consecuencias para la francesidad de esos jóvenes o es una tendencias que refleja una vitalidad decreciente de la francofonía canadiense? El presente estudio empírico muestra que la identidad bilingüe o la hibridación identitaria se inscribe en una escala continua que va de la identidad franco-dominante a la identidad anglodominante. También se analizan las relaciones entre la identidad bilingüe y la vitalidad de las comunidades francófonas habitadas así como con la francesidad del desarrollo psicolingüístico de los jóvenes. El estudio concluye mostrando la importancia de la socialización lingüística en la familia y en la escuela que compensa la débil vitalidad etnolingüística de las comunidad francófonas.

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