Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Construction identitaire et éducation théâtrale dans un contexte rural franco-ontarien

Mariette Théberge - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude vise à repérer les éléments d’éducation théâtrale qui favorisent la construction identitaire dans le contexte d’une école secondaire de langue française de l’Ontario située en milieu rural. Elle porte plus particulièrement sur ce qui motive des adolescentes et des adolescents à suivre des cours d’arts et sur l’apport de la formation théâtrale à leur développement personnel. Elle repose à la fois sur la définition d’identité de Mucchielli (1986) et sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985; 2002). L’analyse du contenu d’entrevues réalisées auprès d’élèves fait ressortir la façon dont cette formation répond à leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance. Ces témoignages permettent également de constater l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants et de la communauté dans la construction identitaire à l’adolescence.

Abstract

This study aims to identify the elements of theatre arts education that promotes identity building in the context of a rural French language secondary school in Ontario. More specifically, it is about what motivates adolescents to take arts courses and about how theatre training affects their personal development. It is based both on Mucchielli’s definition of identity (1986) and on the theory of self-determination. (Deci and Ryan, 1985; 2002). The analysis of interviews with students shows how this training meets their needs for autonomy, competence and a sense of belonging. These testimonials also reveal the importance of the role of teachers and the community in the construction of an adolescent’s identity.

Resumen

Este estudio trata de identificar los elementos de la educación teatral que favorecen la construcción identitaria en el contexto de una escuela secundaria de lengua francesa en Ontario situada en un medio rural. Trata específicamente de lo que motiva a los adolescentes a asistir a los cursos de arte y sobre la contribución de la formación teatral al desarrollo personal. Se funda en la definición de identidad de Mucchielli (1986) y en la teoría de la autodeterminación (Deci y Ryan, 1985; 2002). El análisis del contenido de las entrevistas realizadas entre los alumnos resalta la manera en que dicha formación satisface su necesidad de autonomía, desarrollo de aptitudes y de pertenencia. Los testimonios permiten asimismo constatar la importancia del rol de los maestros y de la comunidad en la construcción identitaria durante la adolescencia.

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