Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les enseignantes et les enseignants de français en contexte albertain : discours et représentations

Sylvie Roy - Université de Calgary, Alberta, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article examine les représentations des enseignantes et des enseignants francophones sur leur travail quotidien et les défis qu’ils rencontrent. Les enseignantes et enseignants francophones voient leur rôle différer selon leur cheminement personnel et leur vécu respectif. Ils comprennent l’importance de procurer un contexte authentique pour l’enseignement de la langue. Ils ont également les défis de travailler avec des élèves qui possèdent un bagage linguistique et culturel varié, en procurant du matériel adapté à leur clientèle. Les enseignants et enseignantes francophones possèdent un atout puisqu’ils peuvent offrir un modèle pour la langue, mais ils se doivent de mieux comprendre leur clientèle de plus en plus bilingue dans un contexte où le français est minoritaire.

Abstract

This article examines the concerns of French-speaking teachers about their daily work and the challenges they encounter. French-speaking teachers see their roles differently depending on their personal paths and respective backgrounds. They understand the importance of obtaining an authentic context for teaching the language. They have also to deal with students who have various linguistic and cultural backgrounds, obtaining material that is adapted to their clientele. Frenchspeaking teachers have the advantage of being able to offer a model for the language, but they must better understand their increasingly bilingual clientele in a context where French is the minority language.

Resumen

Este artículo examina las representaciones de su trabajo y de los desafíos que confrontan las maestras y los maestros francófonos. Los maestros y maestras francófonas perciben su rol según su itinerario personal y según las experiencias vividas. Comprenden lo importante que es procurar un contexto autentico en la enseñanza de la lengua. Confrontan asimismo el desafío de trabajar con alumnos que poseen un bagaje lingüístico y cultural diversificado, y proporcionan un material adaptado a los alumnos. Los maestros y maestras francófonas poseen una ventaja pues pueden ofrecer un modelo para la utilización de la lengua, pero deben asimismo comprender a los alumnos que tienen la tendencia a ser cada vez más bilingües en un contexto en el que el francés es minoritario.

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