Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Convergence et diversité de l'identité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot

Branka Cattonar - Université catholique de Louvain, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 1, printemps 2006
La contribution de l'école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’objet de cet article est de présenter quelques résultats d’une étude menée sur l’identité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique. Celle-ci montre que l’identité enseignante est à la fois une construction collective, contextuelle et singulière. L’ensemble des enseignantes et des enseignants paraissent partager un vécu et une conception du métier qui sont en partie communs. En même temps, la manière de vivre et de concevoir le métier varie fortement selon les écoles et l’identité professionnelle semble se construire avant tout à partir des contingences liées aux élèves. Cette construction se fait cependant aussi à partir de l’histoire propre à chaque enseignante ou enseignant, des motivations personnelles et du mode individuel d’adaptation aux conditions de la pratique. En particulier, l’étude met en évidence que l’identité professionnelle des enseignantes et des enseignants est fortement structurée par une tension entre leur conception idéale du « vrai travail » et celle du « sale boulot » qu’ils sont parfois contraints d’exercer, surtout dans les établissements plus difficiles. Cette tension se comprend à la fois par rapport aux histoires personnelles et aux conditions spécifiques de travail, tout en prenant sens par rapport à un contexte éducatif et institutionnel plus large.

Abstract

This article presents a few results of a study on the professional identity of high school teachers in Belgium’s French community. This study shows that teacher identity is a collective, contextual and singular construction. The teachers seem to have partly common backgrounds and visions of the profession, but how they experience and perceive it varies greatly from school to school, and professional identity seems to be built first and foremost on student-related contingencies. However, this identity construction also stems from the specific history of each teacher, their personal motivations, and each individual’s way of adapting to teaching conditions. In particular, the study shows that the professional identity of teachers is strongly structured by a tension between their ideal concept of the « real work » and the « dirty work » they sometimes have to do, especially in more difficult establishments. This tension can be understood both in relation to the personal stories of each teacher and specific employment conditions, and in terms of a larger educational and institutional context.

Resumen

Este artículo tiene como objetivo presentar algunos de los resultados de un estudio realizado sobre la identidad profesional de los maestros de secundaria de la Comunidad francesa de Bélgica. Demuestra que la identidad magisterial es al mismo tiempo una construcción colectiva, contextual y singular. El conjunto de maestros parece compartir una experiencia y una concepción de la profesión parcialmente comunes. Al mismo tiempo, la manera de vivir y de concebir la profesión varia bastante según las escuelas, la identidad profesional parece sobre todo construirse a partir de contingencias relacionadas con los alumnos. Dicha construcción se realiza asimismo a partir de la historia personal de cada maestro, de sus motivos personales, del modo individual de adaptación a las condiciones de la práctica. En particular, el estudio pone en evidencia que la identidad profesional de los maestros está fuertemente estructurada por una tensión entre una concepción ideal del ‘verdadero trabajo’ y la del ‘trajín ingrato’ que a veces es necesario realizar, sobre todo en los establecimientos más difíciles. Esta tensión se comprende tanto en relación con las historias personales que con las condiciones laborales específicas, y adquiere sentido en un contexto educativo e institucional más amplio.

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