Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Origine culturelle et sociale de la violence à l’école: les dimensions culturelles des relations et des conduites agressives pendant l’enfance

Monique Allès-Jardel - UFR STAPS, Université Paul-Sabatier, France
Barry Schneider - UFR STAPS, Université Paul-Sabatier, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Comprendre les phénomènes de violence entre les jeunes en particulier à l’école est devenu un défi majeur pour la plupart des sociétés occidentales. Cette compréhension passe par l’observation des conduites agressives et des déterminants de cellesci. Du biologique au social, des caractéristiques individuelles aux caractéristiques environnementales, les causes invoquées sont multiples, et par conséquent tout autant les théories psychosociologiques qui les sous-tendent. Dans ce texte, nous nous interrogerons sur les origines sociales et surtout culturelles de ces comportements. En effet, les caractéristiques culturelles semblent affecter les processus de socialisation, les relations interpersonnelles et moduler les manifestations des conduites agressives ainsi que leurs représentations. Les comparaisons interculturelles des comportements sociaux et « antisociaux » devraient, en effet, aider à identifier si il existe des processus de socialisation spécifiques à chaque société pouvant être aux origines de l’agressivité.

Les travaux portant sur ces processus dans cette perspective comparative devraient permettre de trouver des liens existants entre les caractéristiques d’une société et le comportement social des individus qui la composent. Ce texte présente un ensemble de recherches concernant ce type d’influence en mettant l’accent sur la complexité et la composition multiculturelle de plusieurs sociétés. Nous proposons ici une synthèse de cette recension d’écrits. Nous présenterons tout d’abord des recherches permettant de comprendre comment la culture influence les relations sociales entre enfants et nous centrerons ensuite notre propos sur l’étude comparative de l’agressivité dans différentes cultures. Nous soulignerons, en outre, les défis méthodologiques reliés à la comparaison interculturelle des comportements violents pendant l’enfance.

Abstract

Understanding the phenomenon of violence among young people in particular at school, has become a major challenge in the majority of western societies. This understanding comes from the observation of aggressive behaviours and their underlying factors. From biological to social, from individual to environmental, the causes put forward are numerous, as are the psychosocial theories that support them. In this article, we explore the social and, above all, cultural origins of these behaviours. Cultural factures appear to affect the socialization process, interpersonal relationships and to influence the manifestation of aggressive behaviours as well as the forms they take. Intercultural comparisons of social and “antisocial behaviours” should help identify whether there are specific socialization processes in each society that could be at the origin of aggressiveness.

Studies of these processes in this comparative perspective should reveal existing links between the characteristics of society and the social behaviours of the individuals within that society. This article presents a body of research concerning this type of influence while stressing the complexity and the multicultural composition of several societies. We are presenting a synthesis of this body of work. First we present research that provides an understanding of how culture influences social relationships among children. We then focus on a comparative study of aggressiveness in different cultures. Furthermore, we emphasize the methodological challenges related to intercultural comparisons of violent behaviour during childhood.

Resumen

Comprender el fenómeno de la violencia entre los jóvenes particularmente en la escuela se ha convertido en un desafío de talla para la mayor parte de sociedades occidentales. La comprensión requiere la observación de las conductas agresivas y de sus determinantes. De lo biológico a lo social, de las características individuales a las características del medio ambiente, las causas invocadas son múltiples, lo mismo que las teorías psicológicas sobra las que se apoyan. En este texto, nos interrogamos sobre los orígenes sociales y culturales de dichos comportamientos. En efecto, las características culturales parecen afectar los procesos de socialización, las relaciones interpersonales y modular las manifestaciones de los conductas agresivas así como sus representaciones. Las comparaciones interculturales de los comportamientos sociales y ‘anti-sociales’ deberían en efecto facilitar la identificación de procesos de socialización específicos en cada sociedad de los cuales se origine la agresividad.

Los trabajos que abordan dichos procesos desde una perspectiva comparativa deberían facilitar la identificación de los lazos que existen entre las características de una sociedad y el comportamiento social de los individuos que la integran. Este texto presenta un conjunto de investigaciones sobre dicho tipo de influencia, subrayando la complejidad y la composición multicultural de varias sociedades. Proponemos aquí una síntesis de la revista de la literatura. Primero presentamos las investigaciones que nos permiten comprender cómo la cultura ejerce una influencia sobre las relaciones sociales entres los niños para enseguida centrarnos en el estudio comparativo de la agresividad en las diferentes culturas. Enfatizaremos, además, los retos metodológicos que conlleva la comparación intercultural de los comportamientos violentos durante la infancia.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg