Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le développement de l'écrit en milieu de langue minoritaire : l'apport de la communication orale et des habiletés métalinguistiques

Diana Masny - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 2, automne 2006
L'éveil à l'écrit

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Une étude longitudinale a été entreprise afin d’étudier le développement de l’écrit soit l’acquisition de la lecture et de l’écriture, chez de jeunes enfants d’une communauté francophone minoritaire dans le nord de l’Ontario. Reconnaissant que différents facteurs langagiers peuvent jouer un rôle déterminant dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture, nous avons mené un projet longitudinal de deux ans et avons suivi trente-cinq élèves de la maternelle (cinq ans) à la 1re année. Les variables étudiées sont : la communication orale, les habiletés métalinguistiques, la lecture et l’écriture. Les résultats de l’étude sont discutés en relation avec l’apprentissage de la langue, la réussite scolaire et l’éducation en milieu linguistique minoritaire.

Abstract

A longitudinal study was undertaken to gain an understanding of literacy acquisition in young children in a French minority setting in Northern Ontario. Recognizing that different language factors are influential in reading and writing, a two-year study was designed with children from age 5 through age 6, senior kindergarten to grade 1. Thirty-five pupils participated in the project. The variables measured were: oral communication, metalinguistic awareness, reading and writing. The findings are discussed in relation to language learning, academic achievement, and minority language education.

Resumen

Teniendo en cuenta que la comunicación oral tiene un papel determinante en la adquisición de la lectura y de la escritura, se elaboró un proyecto longitudinal para aumentar la comunicación oral a través de la enseñanza de las artes a los jóvenes de una comunidad franco-hablante minoritario en el norte de la provincia de Ontario. Participaron en este proyecto treinta y cinco alumnos, de cinque a seis años, desde el kindergarden hasta el primero año de la escuela primaria. Las variables que se examinaron son: la comunicación oral, la conciencia lingüística, la lectura y la escritura. Los resultados del proyecto se discuten en relación con el aprendizaje de la lengua, el éxito escolar y la educación en un medio minoritario.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg