Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La littéracie familiale et les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle

Monica Boudreau - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Lise Saint-Laurent - Université Laval, Québec, Canada
Jocelyne Giasson - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIV, numéro 2, automne 2006
L'éveil à l'écrit

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude comparant les interventions parentales d’enfants de maternelle forts et faibles en conscience phonologique. Un échantillon de 88 élèves (44 dans chacun des groupes) fut constitué à partir des résultats de 234 élèves de maternelle qui furent évalués par une épreuve comprenant six tâches de conscience phonologique. Les mesures prises auprès des parents des enfants forts et faibles en conscience phonologique incluaient un questionnaire sur leurs interventions en conscience phonologique et des observations à la maison dans une activité de lecture d’un abécédaire. Les comparaisons des deux groupes révèlent que les parents d’enfants forts en conscience phonologique rapportent réaliser plus d’activités à la maison de conscience phonologique que les autres parents. De plus, lorsqu’ils sont observés pendant qu’ils lisent un abécédaire à leur enfant, ces parents font un plus grand nombre d’interventions et ils incitent plus souvent leur enfant à lire et à écrire (épeler) des mots.

Abstract

This article presents the results of a study comparing the interventions of parents of kindergarten students who had either strong or weak phonological awareness. A sample of 88 students (44 in each group) was formed using the results of an evaluation of 234 kindergarten students, which included six phonological awareness tasks. The parents of the students who had either strong or weak phonological awareness were given a questionnaire about the phonological awareness interventions and observations they made at home during a reading activity using an alphabet primer. The comparisons of the two groups revealed that the parents whose children had a strong awareness of phonetics do more phonological awareness activities at home with their children than the other parents do. Moreover, observations of these parents while they read an alphabet primer with their child, revealed that they made more interventions and encouraged their child to read and write (spell) words more often.

Resumen

Este artículo presenta los resultados de un estudio que compara las intervenciones paternales de los niños con conciencia fonológica fuerte y débil. Se formó un muestreo de 88 alumnos (44 en cada uno de los grupos) a partir de los resultados de 234 alumnos de preescolar evaluados con una prueba que comprendía seis ejercicios de conciencia fonológica. En lo que concierne a las familias de los niños con conciencia fonológica fuerte o débil, se incluyó un cuestionario sobre las intervenciones en conciencia fonológica así como observaciones en la casa durante una actividad de lectura de un abecedario. Las comparaciones entre los dos grupos muestran que los padres de niños con una conciencia fonológica fuerte realizan más actividades de conciencia fonológica en la casa que los otros padres. Además, cuando se les observa leyendo un abecedario a sus hijos, dichos padres intervienen más et los incitan con mayor frecuencia a leer, escribir (deletrear) las palabras.

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