Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Montée de la violence scolaire ou montée de l’individualisme?

Marie-Christine Presse - Centre Universitaire Économie Éducation des Adultes, Université de Lille 1, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En France, la violence à l’école mettrait en danger la démocratisation de la société. L’analyse proposée dans cet article tente de montrer, que parmi les explications possibles de cette montée de la violence, il en est une qui relève de la fonction idéologique de la société. Les valeurs de la république siècle, partagées entre celles issues des années lumières et celles issues de la séparation de l’église et de l’état, signifiaient cohésion sociale. Mais la pression économique a fait valoir la nécessité de développer les compétences et la compétition au détriment de la solidarité. Le développement d’une démocratie libérale a conduit les individus à revendiquer la reconnaissance de leur identité personnelle tout en étant confrontés à une réalité économique où l’ensemble des décisions prises s’appuie sur le fait qu’ils sont considérés comme interchangeables. Au coeur de cette contradiction, les professionnels de la formation aspirent à être individuellement reconnus, tout en formant des collectifs auxquels ils reprochent le manque d’homogénéité. Quoi de plus normal alors, après avoir justifié les difficultés de la démocratisation du système scolaire par l’échec scolaire que de prétexter la violence des individus pour pouvoir les exclure. La violence ne serait alors qu’une manière de stigmatiser un groupe, résultat d’un rapport de forces entre des groupes sociaux n’occupant pas la même position dans l’espace social, et ce afin de bénéficier de la reconnaissance sociale attendue.

Abstract

In France, school violence seems to be endangering the democratization of society. The analysis proposed in this article tries to show that among the possible explanations for increased violence, there is one that springs from the ideological function of society. The values of the century republic, which include those coming from the enlightened years and the descendants of separation between church and state, made for social cohesion. But economic pressures required people to develop skills and the ability to compete, to the detriment of solidarity. The development of a liberal democracy drove individuals to vindicate the recognition of their personal identities, while facing an economic reality in which all decisions are based on the fact that they are considered interchangeable. At the heart of this contradiction, teaching professionals aspire to be individually recognized, while forming groups criticized for their lack of homogeneity. What could be more natural then, after having justified the problems in democratizing the school system by school failure, than using the violence of certain individuals as a pretext to exclude them. Violence is therefore only a way of stigmatizing a group, a result of the power struggle between social groups with different levels of status in society, in order to gain social recognition.

Resumen

En Francia, la violencia en las escuelas se presenta como una amenaza contra la democratización de la sociedad. El análisis que proponemos en este artículo trata de demostrar que, entre las posibles explicaciones de la intensificación de la violencia, existe una que proviene de la función ideológica de la sociedad. Los valores de la república, divididos entre aquellos surgidos durante los años de la ilustración y aquellos provenientes de la separación entre la iglesia y el estado, significaban cohesión social. Sin embargo, la presión económica ha resaltado la necesidad de desarrollar las aptitudes y la competencia en detrimento de la solidaridad. El desarrollo de la democracia liberal ha llevado a los individuos a revindicar el reconocimiento de sus identidades personales, confrontados a una realidad económica en donde la toma de decisiones se funda en el hecho de que todos los individuos son intercambiables. En plena contradicción, los profesionistas de la formación aspiran a ser reconocidos individualmente, mientras forman colectivos a quienes reprochan la falta de homogeneidad. Después de justificar las dificultades que confronta la democratización del sistema escolar debido al fracaso escolar se arguye que la exclusión se debe a la violencia de los individuos. La violencia no es sino una manera de estigmatizar al grupo, que surge de la relación de fuerzas entre dos grupos sociales que ocupan la misma posición en el espacio social, con el fin obtener el reconocimiento social esperado.

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