Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Éduquer à la citoyenneté dans un cadre d’accueil à la différence

Félix Bouvier - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Ghyslain Parent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
France Beaumier - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 1, printemps 2007
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le but de cette étude est de mettre en lumière la nécessité d’établir un partenariat entre les écoles québécoises, la communauté et les organismes sociaux ou communautaires afin que l’inclusion des personnes handicapées ou ayant des difficultés se vive vraiment dans la société. Malgré les lois préconisant la reconnaissance des personnes handicapées comme individus à part entière, la société n’est pas pour autant éduquée à cette inclusion. Pour contrer cet état de fait, l’école a un rôle prépondérant à jouer. Il faudrait d’abord que l’école tienne, auprès des élèves, un discours empreint de croyances et de valeurs favorisant l’inclusion de tous. Un tel programme engendrerait une acceptation des réalités particulières de ces personnes qui se prolongerait ainsi, à court terme, dans la société. Un modèle favorisant cette prolongation et promulguant une éducation à la citoyenneté s’illustre dans le projet Propulsion où l’engagement des personnes handicapées dans la communauté est une réalité. En effet, Propulsion est un milieu de vie pour personnes ayant des handicaps physiques. Pour y être admis, les locataires de Propulsion doivent s’engager à occuper trois jours par semaine en temps sociaux. C’est dans ce contexte de participation sociale planifiée qu’il serait souhaitable d’actualiser une activité de partenariat social et de créer un projet d’inclusion de personnes adultes, locataires de Propulsion, à des classes du primaire de l’école du quartier.

Abstract

The goal of this study is to illustrate the necessity of establishing a partnership between Québec schools, the community, and social or community organizations, so that people who are handicapped or in difficulty can really be included in society. Despite laws advocating the recognition of these handicapped persons as fullfledged individuals, society is not educated about their inclusion. The school has a leading role to play in counteracting this reality. Through dialogue with the students, the school must promote beliefs and values that favour inclusion. Such a program would result in the acceptance of the special realities of this people, which, over the short term, would extend into society. The Propulsion project is a model that favours this kind of extension and promotes citizenship education, making the integration of handicapped people into the community a reality. Propulsion is a living environment for people with physical handicaps. To be accepted, Propulsion tenants must commit to spending three days a week engaged in social activities. In the context of planned social participation, it would be advisable to upgrade a social partnership activity and to create an inclusion project for the adult tenants of Propulsion in partnership with the neighbourhood elementary school.

Resumen

La finalidad de este estudio es mostrar la necesidad de establecer un partenariado entre las escuelas quebequences, la comunidad y los organismos sociales o comunitarios para que la inclusión de las personas minusválidas o que presentan dificultades se viva realmente en la sociedad. A pesar que las leyes preconizan el reconocimiento de las personas minusválidas como individuos de pleno derecho, la sociedad no está necesariamente educada para dicha inclusión. Para sobrepasar esta situación, la escuela juega un rol preponderante. Por principio, la escuela deber tener un discurso impregnado de valores que favorecen la inclusión de todos. Dicho programa engendraría la aceptación de las realidades particulares de dichas personas, lo que tendría repercusiones, a corto plazo, en la sociedad. Un modelo que favorece dicha aceptación y que promulga una educación a la ciudadanía, es el proyecto Propulsión en el cual la implicación de las personas minusválidas en la comunidad se convierte en una realidad. En efecto, Propulsión es un medio de vida para las personas con minusvalía física. Para ser admitidos en el programa, los inquilinos de Propulsión deben comprometerse en invertir tres días por semana en tiempo social. En este contexto de participación social planificada, es deseable actualizar una actividad de partenariado social y crear un proyecto de inclusión de personas adultas, los inquilinos de Propulsión, en las clases de la escuela primaria del barrio.

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