Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

De la déscolarisation aux violences anti-scolaires: l’éclairage de l’approche biographique

Cécile Carra - CESDIP (CNRS-Ministère de la Justice) - IUFM Nord/Pas de Calais, Guyancourt – Douai, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans quel contexte le décrochage scolaire s’accompagne-t-il de violences antiscolaires? Tel est le questionnement que cet article se propose d’approfondir à travers l’analyse d’histoires de vie de jeunes déscolarisés. L’approche biographique permet de mettre à jour le rôle déterminant du sentiment d’échec et de l’expérience d’humiliation dans la production de violences anti-scolaires par les élèves en difficultés. Ces violences apparaissent comme des réponses à la violence symbolique de l’institution scolaire exacerbée par un ensemble de pratiques discriminatoires se développant dans certains établissements. Outre le rapport à la loi et le rapport au savoir, c’est donc aussi le rapport à l’identité qu’il faut prendre en compte pour rendre compte du comportement de ces élèves.

Abstract

Under what circumstances does dropping out of school lead to anti-school violence? This article explores this question by analysing the stories of young dropouts. The biographical approach allows us to discover what determines the sense of failure and the experience of humiliation leading to anti-school violence committed by students in difficulty. The violence appears as a response to the symbolic violence of the school institution, exacerbated by a number of discriminatory practices in certain schools. To understand the behaviour of these students, in addition to their relationships with the law and with knowledge, their relationships with their own identities also need to be examined.

Resumen

¿En que contexto el abandono escolar va acompañado de violencias anti-escolares? Esta es la cuestión que el presente artículo se propone profundizar a través del análisis de las historias de vida de jóvenes desescolarizados. El enfoque biográfico permite actualizar el rol determinante del sentimiento de fracaso y de la experiencia humillante en la producción de violencias anti-escolares de los alumnos con dificultades. Esas violencias se presentan como respuestas a la violencia simbólica de la institución escolar exacerbada por un conjunto de prácticas discriminantes que se desarrollan en ciertos establecimientos escolares. Además de la relación con la ley y con el saber, se trata también de una relación con la identidad que es necesario tomar en consideración para exponer el comportamiento de esos alumnos.

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