Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le conte comme outil de valorisation personnelle et sociale de jeunes parents faibles lecteurs

Martine Cournoyer - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 1, printemps 2007
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Au Québec, la prévention de l’analphabétisme familial fait l’objet d’une attention grandissante depuis une quinzaine d’années. Cet intérêt croissant relève du constat effectué par les organismes d’alphabétisation concernant la transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme. Comme la famille représente toujours le milieu social qui exerce l’influence la plus marquante sur ses membres (Bronfenbrenner, 1992, 2005), il importe d’identifier des moments privilégiés quotidiennement durant lesquels le parent et l’enfant se retrouvent pour le plaisir d’être ensemble, et qui peuvent susciter l’intérêt de la famille pour l’écrit. Une de ces occasions peut être celle du conte puisque celui-ci contribue à ce que les échanges dyadiques s’effectuent sur un mode ludique où l’imaginaire, les émotions et la mémoire sont sollicités. Auprès de jeunes parents faibles lecteurs, le programme d’intervention Les bons contes font les bons amis vise à consolider la relation parentenfant et à encourager l’éclosion d’un contexte familial où l’écrit est davantage présent. Ce programme est constitué de 16 ateliers hebdomadaires menant à la production d’un recueil collectif de contes. Cet article présente le contenu du programme ainsi que des résultats préliminaires découlant de son application auprès de 12 participants. Ces résultats montrent l’effet positif de la participation au programme sur le sentiment de compétence parentale ainsi que sur les activités de lecture partagée entre le parent et son enfant. En outre, l’application du programme paraît contribuer à l’insertion sociale des participants. En effet, alors qu’au début des ateliers, la moitié des jeunes parents n’étaient ni aux études, ni au travail, un seul participant était encore dans cette situation à la fin du programme.

Abstract

In Québec, interest in the prevention of family illiteracy has been growing in the past fifteen or so years due to evidence collected by literacy organizations about the intergenerational transmission of illiteracy. Since the family is always the social milieu with the most influence on its members, (Bronfenbrenner, 1992, 2005), it is important to identify special moments each day when the parent and child can spend time with each other for the pleasure of being together, and to arouse the family’s interest in books. One of these times can be story time, which stimulates educational discussions through games, calling forth imagination, emotions and memory. With young parents who are not strong readers, the program called Good Stories are Good Friends aims to strengthen the parent-child relationship and to encourage the growth of a family context that makes reading more of a priority. This program consists of 16 weekly workshops leading to the production of a story collection. The article presents the contents of the program and the preliminary results of its application with 12 participants. The results show the positive effect of participating in the program, which are a sense of parental competence and the actual reading activities the parent and child share. Among other advantages, the program appears to contribute to the social insertion of the participants. In fact, while at the beginning of the workshops half of the young parents were neither studying nor working, only one participant was still in the same situation at the end of the program.

Resumen

En Quebec la prevención del analfabetismo familiar desde hace quince años no ha cesado de atraer la atención. Este interés creciente proviene de la constatación realizada por los organismos de alfabetización en lo que concierne la transmisión intergeneracional del analfabetismo. Como la familia constituye el medio social que ejerce la mayor influencia sobre sus miembros (Bronfenbrenner, 1992, 2005) es importante identificar los momentos cotidianos durante los cuales los padres y los niños se reúnen simplemente por el placer de estar juntos, momentos en los que se puede suscitar el interés de la familia por el mundo de lo escrito. Una de esas ocasiones puede ser el momento de leer el cuento, ya que éste contribuye a que los intercambios entre díadas se realicen de un modo lúdico, que favorece el estímulo de la imaginación, de las emociones y de la memoria. Entre los padres jóvenes que leen poco, el programa de intervención “Los buenos cuentos son buenos amigos”, tiene como finalidad consolidar la relación entre los hijos y los padres de familia y provocar el surgimiento de un contexto familiar en donde lo escrito esté más presente. Dicho programa está integrado por 16 talleres semanarios que culminan con la producción de un libro colectivo de cuentos. Éste artículo presenta el contenido del programa y los resultados preliminares obtenidos durante su aplicación entre 12 participantes. Los resultados demuestran el efecto positivo de la participación al programa sobre la percepción de las habilidades paternales entre los participantes y sobre las actividades de lectura compartida en familia. Además, la implementación del programa parece contribuir a la integración social de los participantes. En efecto, al principio de los talleres, la mitad de los jóvenes padres no trabajaban ni estudiaban, al final del programa, solamente uno de los participantes aun estaba en dicha situación.

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