Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Profil des compétences langagières des élèves qui fréquentent les CFER : résultats préliminaires

Julie Myre Bisaillon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Anick Auger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Marie-Ève Bédard - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 1, printemps 2007
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Étant donné l’importance des compétences langagières dans le parcours scolaire d’un individu ainsi que dans son développement personnel, professionnel et social, l’objectif de ce texte est de présenter un portrait des compétences langagières des élèves au début de leur parcours dans les CFER et à la suite d’une première année de formation. Différentes épreuves diagnostiques ont été utilisées de manière à évaluer l’ensemble des composantes des compétences langagières. Plus spécifiquement, seront présentés dans cet article les résultats obtenus (1) pour le volet lecture, aux épreuves de compréhension écrite, d’identification de mots et de conscience phonologique; (2) pour le volet écriture, à l’épreuve de production de mots et (3) pour le volet oral, aux épreuves de compréhension d’énoncés et de structure du récit, et de vocabulaire fonctionnel. Les analyses permettront de démontrer l’évolution des compétences langagières chez les jeunes scolarisés dans les CFER et les relations existantes entre les résultats aux différentes épreuves.

Abstract

Considering the importance of language skills in terms of making one’s way through school, as well as for personal, professional, and social development, the objective of this article is to present a portrait of the language skills of students when they first enter the CFERs and after one year of training. A variety of diagnostic tests were used to evaluate the different components of their language skills. More specifically, the article presents results obtained 1) for the reading section, on written comprehension, word identification, and phonological awareness tests, 2) for the writing section, on word production tests, and 3) for the oral section, on tests on the comprehension of statements and story structure, and on functional vocabulary tests. The analyses of the results will allow the researchers to demonstrate the development of language skills among youngsters attending CFERs and the relationships among the results of the different tests.

Resumen

Dada la importancia de la competencia lingüística en el trayecto escolar, el desarrollo personal, profesional y social de un individuo, el presente artículo tiene como finalidad presentar un retrato de la competencia lingüística de alumnos que comienzan su trayectoria en los CFER, después de un año de formación. Diferentes exámenes diagnósticos fueron empleados en la evaluación del conjunto de componentes de la competencia lingüística. Más específicamente, en este artículo se presentan los resultados obtenidos 1) en lectura, en una prueba de comprensión escrita, identificación de palabras y consciencia fonológica; 2) en escritura, en una prueba de producción de palabras y 3) a nivel oral, en los exámenes de comprensión de enunciados, de estructura narrativa y de vocabulario funcional. Los análisis permitirán demostrar la evolución de la competencia lingüística entre los jóvenes escolarizados en los CFER y las relaciones que se pueden establecer entre los resultados en las diferentes pruebas.

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