Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La confiance entre les enseignants et les parents d’élèves fréquentant les CFER

Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Hélène Fournier - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 1, printemps 2007
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette recherche vise à comparer les niveaux de confiance entre les enseignants et les parents d’élèves fréquentant des CFER et à identifier les facteurs de prédiction de la confiance à l’égard des uns et des autres. L’échantillon comporte 34 enseignants et 64 parents d’élèves en difficulté grave d’apprentissage âgés entre 16 et 18 ans. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire comprenant des questions fermées et une question ouverte. Les résultats révèlent que les parents font davantage confiance aux enseignants que l’inverse pour favoriser les apprentissages et le développement des jeunes. Deux éléments sont apparus incontournables dans le développement de la confiance des parents à l’égard des enseignants : la qualité de la relation parent-enseignant et la qualité de la relation maître-élève. L’absence de variables prédictives de la confiance des enseignants envers les parents peut s’expliquer en partie par une expérience antérieure avec des parents démissionnaires, la présence de stéréotypes, ou la centration sur le jeune lui-même, son autonomie, sa responsabilisation et ses projets de carrière, le propre même de la mission des CFER.

Abstract

This research aims to compare trust levels between teachers and parents of students attending Youth Training and Recycling Centres, and to identify the factors predicting these confidence levels. The sample involves 34 teachers and 64 parents of students aged 16 and 18 with serious learning difficulties. Data was collected through questionnaires with closed-ended questions and one open-ended question. The results reveal that the parents trust the teachers more than teachers trust the parents to foster learning and development in the students. Two elements clearly emerge in the development of parents’ trust in teachers – the quality of the parent-teacher relationship, and the quality of the teacher-student relationship. The absence of predictive variables for teachers’ trust in parents can be partially explained by previous experiences with dropout parents, stereotypes, or focus on the students and their autonomy, accountability, and career plans, which are all part of the mission of these centres.

Resumen

Esta investigación tiene como objetivo comparar los niveles de confianza entre maestros y padres de familias de alumnos que asisten a los CFER, e identificar los factores que pueden predecir la confianza entre ambos. El muestreo comprende 34 maestros y 64 padres de familia de alumnos con dificultades graves de aprendizaje cuyas edades fluctúan entre los 16 y los 18 años. La colecta de datos se efectuó a través de un cuestionario con preguntas cerradas y una pregunta abierta. Los resultados muestran que los padres de familia confían mucho en los maestros para favorecer el aprendizaje y el desarrollo de los jóvenes. Dos elementos parecen ineludibles en el desarrollo de la confianza de los padres de familia hacia los maestros : la calidad de la relación padres de familias-maestros y la calidad de la relación maestro- alumno. La ausencia de variables de predicción de la confianza de los maestros hacia los padres de familia puede explicarse, parcialmente, por la experiencia anterior con padres de familia que dimiten, la presencia de estereotipos o la focalización sobre el joven, su autonomía, su responsabilidad y sus proyectos de carrera, lo que constituye la misión de los CFER.

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