Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux

Marie-Hélène Gagné - Université Laval, Québec, Canada
Nadia Desbiens - Université de Montréal, Québec, Canada
Katherine Blouin - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les conduites violentes des jeunes font partie d’un ensemble de comportements inadaptés qui prennent généralement racine dans des contextes familiaux et sociaux difficiles. Une compréhension juste du développement des conduites violentes chez les jeunes doit tenir compte de ce portrait global. Cet article rapporte les résultats d’une recherche qualitative ayant pour but de cerner la spécificité des profils psychosociaux et des besoins des jeunes qui, tout en affichant des problèmes de comportement sérieux, présentent également un vécu de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels à l’intérieur de leur famille. Les résultats proviennent de l’analyse exhaustive des dossiers cliniques de 12 garçons et 11 filles de 9 à 17 ans recevant des services de protection de la jeunesse. Ces 23 dossiers ont été dépouillés afin de documenter l’évolution simultanée des problèmes de comportement, des pratiques parentales maltraitantes, du contexte familial, du contexte scolaire et de l’intervention de protection (signalements, évaluations, mesures appliquées, placements). L’analyse qualitative, effectuée de manière à respecter la chronologie de la trajectoire de vie de chaque jeune, a permis de dégager trois profils-types de jeunes à la fois victimes de maltraitance et éprouvant des problèmes de comportement sérieux : l’Indésirable, l’Explosif et le Délinquant. Chacun de ces profils est décrit et mis en perspective à l’aide des théories de l’attachement, du trauma et de la socialisation, respectivement, ce qui permet de proposer au milieu scolaire des pistes d’intervention différentielles pour ces différents types de jeunes en difficulté.

Abstract

Violent behaviour in young people is one part of a number of maladaptive behaviours, usually originating from difficult family and social contexts. To understand the development of violent behaviour among youth, we must look at the big picture. This article reports the results of a qualitative study whose goal was to define the specificity of psychosocial profiles and the needs of students with serious behaviour problems, who also experienced physical, psychological or sexual abuse within their families. An exhaustive analysis was made of the clinical files of 12 boys and 11 girls who received youth protection services, ranging in age from 9 to 17 years old. The 23 files were studied in order to document the simultaneous evolution of behaviour problems, abusive parental practices, the family context, the school context and youth protection interventions (reporting cases, evaluations, measures taken, placements). The qualitative analysis, done respecting the chronology of the life path of each child, brought to light three type profiles of children who were both victims of abuse and had serious behaviour problems: The Undesirable, The Explosive and The Delinquent. Each of these types is described and put in perspective in relation to attachment theories, trauma and socialization, respectively, allowing the suggestion of differential intervention paths to the school milieu for these different types of students in difficulty.

Resumen

Los comportamientos violentos de los jóvenes forman parte de un conjunto de comportamientos inadaptados que se enraízan generalmente en contextos familiares y sociales difíciles. La comprensión justa del desarrollo de conductas violentas entre los jóvenes debe tomar en consideración esta visón global. Este artículo reporta los resultados de una investigación cualitativa que tenía como objetivo la identificación específica de los perfiles psico-sociales y las necesidades de los jóvenes que presentan serios problemas de comportamiento, pero que también han vivido malos tratos físicos, sicológicos o sexuales al interior de sus familias. Los resultados provienen del análisis exhaustivo del dossier clínico de 12 muchachos y 11 muchachas de 9 a 17 años que beneficiaron de los servicios de protección de la juventud. Los 23 dossier fueron analizados con el fin de documentar la evolución simultanea de los problemas de comportamiento, de las prácticas paternas mal-tratantes, del contexto familiar, del contexto escolar y de la intervención de protección (denuncias, evaluaciones, medidas aplicadas, internamientos). El análisis cualitativo, efectuado para respectar la cronología de la trayectoria de vida de cada joven, permitió identificar tres perfiles-tipo de jóvenes víctimas de maltrato y que presentan serios problemas de comportamiento: el Indeseable, el Explosivo y el Delincuente. Describimos cada uno de esos perfiles, situándolos en perspectiva gracias a las teorías del apego, del trauma y de la socialización, respectivamente, lo que permite proponer al medio escolar algunas pistas de intervención diferenciales para los diferentes tipos de jóvenes con dificultades.

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