Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L'analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors

Ruth Philion - Université d'Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 2, automne 2007
Les outils de la recherche participative

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article présente un référentiel de formation d’étudiants mentors ayant pris forme lors d’une recherche effectuée dans le cadre d’un programme universitaire de mentorat étudiant, mis sur pied à l’Université d’Ottawa. Pour élaborer ce référentiel, nous avons pris en compte les représentations de la première génération d’étudiants mentors ayant accompagné des étudiants durant une année académique. Les résultats démontrent l’importance de créer un espace réflexif où les mentors accompagnés de personnes-ressources analysent, comparent et révisent les modalités d’accompagnement qu’ils privilégient. Cette formation semble devoir s’inscrire dans la perspective socioconstructiviste de l’apprentissage avec, en toile de fond, une modélisation de l’accompagnement, effectuée par une pratique réflexive et un accompagnement métacognitif.

Abstract

This article presents a training model for mentor students that took shape during a study done in the framework of a University of Ottawa program on student mentoring. To develop the model, we worked with the first generation of student mentors who coached students during the academic year. The results showed the importance of creating a reflexive space where the mentors, accompanied by resource persons, could analyse, compare and revise their preferred coachingmethods. This training seems to be part of the socioconstructivist perspective of learning using a coaching model that combines reflexive practice and metacognitive coaching.

Resumen

Este artículo presenta un sistema de referencia para la formación de estudiantes mentores constituido durante una investigación realizada en el marco de un programa universitario dementorado estudiantil, ofrecido por la Universidad de Ottawa. Al elaborar este sistema de referencia tomamos en consideración las representaciones de la primera generación de estudiantes mentores que habían acompañado a otros estudiantes durante el año académico. Los resultados demuestran la importancia que tiene la creación de un espacio reflexivo en donde los mentores apoyados por otros expertos analizan, comparan y revisan las modalidades de acompañamiento privilegiadas. Esta capacitación se inscribe en la perspectiva socio-constructivista del aprendizaje y tiene como telón de fondo el acompañamiento, realizado a través la práctica reflexiva y el acompañamiento meta cognitivo.

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