Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Réflexion sur l'épistémologie de la recherche en éducation à partir d'une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative

Ann-Louise Davidson - Université Carleton, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXV, numéro 2, automne 2007
Les outils de la recherche participative

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article se veut surtout le bilan d’une réflexion générale sur l’épistémologie de la recherche en éducation, qui découle d’une étude spécifique sans en être un dérivé absolu. La première partie présente un segment des résultats d’une étude de cas se penchant sur le problème de l’intégration pédagogique des TIC, que j’aimenée avec des formateurs d’enseignants. La deuxième partie discute des résultats de cette recherche, sous l’angle de laméthodologie utilisée dans cette étude. Dans cette partie, les résultats issus d’un entretien semi-structuré et d’un entretien selon laméthode de l’analyse de construits permettent de comparer les deux méthodes de collecte de données. Le texte se termine avec la description d’une métaphore épistémologique dynamique, qui permet de créer une image de la constructionmutuelle de la connaissance qui se produit dans l’interaction avec l’autre, cet autre qui m’oblige à réfléchir sur mon intervention, et que j’incite à se questionner sur ses pratiques.

Abstract

This article is a summary of a general reflection on the epistemology of education research based on a specific study but not absolutely derived from it. The first part presents some results of a case study done with teacher educators on the pedagogical integration of ICTs. The second part explores the results of this research in relation to themethodology used in this study. In this part, results froma semi-structured discussion and a discussion using the construct analysis method allowed a comparison of the two data collection methods. The article ends with a dynamic epistemological metaphor illustrating the mutual construction of knowledge that occurs during interactions with others, others who oblige us to reflect on our interventions and whom we encourage to question their practices.

Resumen

Este artículo es el recuento de una reflexión general sobre la epistemología de la investigación en educación y proviene de un estudio específico sin que por ello sea una derivación absoluta. La primera parte presenta un segmento de los resultados de un estudio de caso que se aboca al problema de la integración pedagógica de las TIC, que realicé entre los formadores demaestros. La segunda parte discute los resultados de dicha investigación desde el ángulo de la metodología utilizada en esa investigación. Los resultados de una entrevista abierta y de una entrevista según el método del análisis de construcciones permiten comparar los dosmétodos de recolección de datos. El texto se termina con una descripción de una metáfora epistemológica dinámica, que permite crear una imagen de la construcciónmutua del conocimiento que se produjo durante la interacción con el otro, ese otro queme obliga a reflexionar sobre mi intervención y a quien incito a cuestionarse sobre sus prácticas.

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