Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Violence et position subjective: quand les élèves nous enseignent

Jean-Luc Gaspard - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
Michel Lapeyre - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
Thierry Broussolle - UFR de psychologie, Université Toulouse II, France
Maryline Gouinaud - Psychologue clinicienne, Université Toulouse II, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Une recherche financée par le Programme ECOS-Nord sur le thème de la violence a été réalisée conjointement par l’Equipe de Recherches Cliniques de l’Université Toulouse II (France) et par l’équipe Sintoma y Lazo Social de l’Université Antioquia de Medellin (Colombie). Dans une orientation clinique et en référence à la psychanalyse, cette étude porte sur les expériences de violence, les rapports et la prise de position vis à vis de celle-ci d’une population d’élèves de cycle III (8-12 ans) d’écoles primaires situées dans des quartiers défavorisés. Sont présentés ici les résultats de la recherche française effectuée en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ceux-ci permettent de mettre en exergue l’état des différents liens sociaux (éducatif, politique, religieux, etc.), d’en déduire les enjeux pour notre société contemporaine, de tirer leçon d’une incontournable modification des pratiques éducatives au sein de l’école. Sur ce dernier point, il convient de noter que seul un ensemble cohérent d’actions de sensibilisation et de prévention vis-à-vis des diverses formes de violence, se déclinant sur l’ensemble de la scolarité, pourrait permettre à chaque jeune de s’engager sur les voies de l’éthique et de la responsabilité citoyenne.

Abstract

In a clinical orientation and in reference to psychoanalysis, this study deals with the experiences of violence in a population of cycle III students (8-12 years old) in elementary schools located in low-income neighbourhoods, as well as their relationship with violence and how they face it. The article presents the results of French research done in the priority education zone (PEZ). It allows us to highlight the state of different social relationships (educational, political, religious, etc.), and deduct the stakes for our contemporary society, using the lesson that emerges to suggest an imperative modification of educational practices. On this last point, it is useful to note that only a coherent series of sensitizing and preventive measures taken to deal with different forms of violence, and applied to the whole educational process, could allow all children to engage in becoming ethical and responsible citizens.

Resumen

En el cuadro de un enfoque clínico y con referencia al psicoanálisis, este estudio aborda las experiencias de violencia, las relaciones y la toma de posiciones frente a ésta entre un grupo de alumnos de tercer ciclo (8-12 anos) en escuelas primarias situadas en barrios pobres. Se presentan los resultados de una investigación francesa realizada en una zona de educación prioritaria (ZEP). Nos permite evidenciar el estado de los diversos planos sociales (educativo, político, religioso, etc.), de deducir los retos para la sociedad contemporánea, de aprender la modificación de las practicas educativas en el seno de la escuela. Sobre este último punto, es importante apuntar que sólo un conjunto coherente de acciones de sensibilización y de prevención de las diversas formas de violencia, que se conjuguen con el conjunto de la escolaridad, permitirá que cada joven acceda al camino de la ética y de la responsabilidad ciudadana.

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