Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Approche psycho-éducative de la déviance scolaire

Agnès Morcillo - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France
Franck Martin - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France
Benoit Jeunier - GREPACS - IUFM Midi-Pyrénées, France

Éducation et francophonie
Volume XXXII, numéro 1, printemps 2004
La violence en milieu scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Notre recherche pose la question des différentes explications pouvant être mobilisées, au niveau intra individuel, pour accéder à une meilleure compréhension des comportements agis en contexte scolaire mais également ceux mobilisés plus largement dans l’environnement social. Pour ce faire, nous avons retenu des dimensions affectives (estime de soi et sentiment de mal-être), des dimensions expérientielles et la réussite scolaire.

Les résultats mettent en exergue le poids de ces dimensions sur la mise en oeuvre de certains types de comportements En effet, trois facteurs légitiment une explication en termes d’insuffisance de capacités à faire face à la frustration.

Abstract

Our research investigates how different explanations can be used at the intraindividual level to achieve a better understanding of behaviours seen in schools, as well as the behaviours more widely encountered in the social environment. We have focused on affective dimensions (self-esteem, and a feeling of uneasiness), experimental dimensions and success in school.

The results show how much these dimensions affect the appearance of certain types of behaviours. Indeed, three factors point to an insufficient ability to face frustration as an explanation.

Resumen

Nuestra investigación interroga las diferentes explicaciones que pueden ser movilizadas, al nivel intra-individual con el fin de acceder a la mejor comprensión de los comportamientos en contexto escolar así como aquellos que se efectúan en el entorno social. Para ello, retenemos las dimensiones afectivas (estima de sí-mismo y sentimiento de mal-estar), las dimensiones experienciales y el éxito escolar.

Los resultados resaltan el peso de esas dimensiones sobre el ejercicio de cierto tipo de comportamiento. En efecto, tres factores legitiman una explicación en términos de insuficiencia de capacidades para confrontar la frustración.

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