Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Rencontre avec onze écrivains

Jean-François Boutin

Éducation et francophonie
Volume XXIV, numéro 1, 1996
La littérature de jeunesse

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L'enseignement explicite et implicite de la littérature est actuellement l'objet d'un profond remaniement. Ce renouvellement des grands principes didactiques vise, entre autres, à stimuler chez l'élève une pratique du texte littéraire (lecture/écriture), en insistant notamment sur la transmission du goût et du plaisir de lire et/ou d'écrire de la littérature. Dans ce sens, les nouveaux paradigmes didactiques devraient considérer davantage la personne qui est à l'origine de l'oeuvre littéraire, celle qui s'en fait le porte­étendard : l'écrivaine ou l'écrivain. Cette prémisse, associée à une situation où on remarque l'émergence d'une relative méconnaissance de l'écrivaine ou de l'écrivain, a conduit à la réalisation d'une recherche sur le statut actuel du créateur littéraire contemporain au Québec. Une première esquisse du portrait de l'écrivaine et de l'écrivain sera présentée.

Abstract

The explicit and implicit teaching of literature is currently undergoing a major overhaul. The renewal of key didactic principles is among other things intended to motivate students to read and write literary texts, in particular by focusing on transmitting the desire to and pleasure of reading and/or writing literature. In this sense, the new didactic paradigms should further consider the person at the origin of the literary work, the one who leads the way: the writer. This premise, associated with an emerging trend whereby the writer remains relatively obscure to readers has led to research being conducted on the current status of the contemporary writer in Quebec. A draft profile of the writer will be presented.

Resumen

La enseñanza explícita e implícita de la literatura es hoy en día objeto de una profunda transformación. La transformación de los grandes principios didácticos pretende, entre otras cosas, estimular en el alumno la práctica del texto literario (lectura/escritura), insistiendo, sobre todo, en la transmisión del gusto y del placer de leer y/o de escribir literatura. En este sentido, los nuevos paradigmas didácticos deberán tomar aun más en consideración a la persona que está al origen de la obra literaria, la que se convierte en su portaestandarte: el escritor o escritora. Esta premisa, asociada a una situación en donde se remarca un desconocimiento relativo del escritor o de la escritora, condujo a la realización de una investigación sobre el status actual del creador literario contemporáneo en Quebec. Presentamos pues un primer esbozo del retrato del escrito o escritora.

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