Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Contribution des parents à la socialité des jeunes

Rollande Deslandes - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVI, numéro 2, automne 2008
La construction du lien social à l'école

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’auteure aborde le lien social sous l’angle du développement des compétences humaines d’autonomie, de coopération sociale et de participation publique. Elle situe d’abord ces compétences dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001, 2003). Elle présente les parents, voire la famille, comme maîtres d’oeuvre dans la socialisation des jeunes vers l’exercice de la vie en société et d’une citoyenneté responsable. Ses réflexions s’appuient sur deux modèles théoriques, en l’occurrence le modèle contextuel du style parental (Darling et Steinberg, 1993) et le modèle du processus de la participation parentale (Hoover- Dempsey et Sandler, 1997). Ses réflexions sont enrichies des résultats de ses recherches portant entre autres, sur la socialisation à l’autonomie et la réussite scolaire. Elles sont aussi entrecroisées par des réflexions provenant d’une démarche auto-observée et provenant d’autres parents. L’auteure montre que les processus d’influence parentale tiennent la route, quel que soit le but visé par la socialisation.

Abstract

In this article, the author approaches the social bond from the angle of developing the human skills of autonomy, social cooperation and public participation. First, it situates these skills in the context of the Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001, 2003). It presents the parents or the family as project managers for socializing young people to become responsible citizens who participate in society. The article is based on two theoretical models: the contextual model of parenting style (Darling and Steinberg, 1993) and the model of the parent participation process (Hoover-Dempsey and Sandler, 1997). The article is enriched with research results on the socialization of autonomy and school success, among other aspects. It also includes some reflections from a parents’ self-observation process. The author demonstrates that parental influence processes are very important, regardless of the socialization goal.

Resumen

La autora aborda el vínculo social desde el ángulo del desarrollo de las competencias humanas de autonomía, cooperación social y participación pública. Por principio, sitúa dichas competencias en el contexto del Programa de formación de la escuela quebequense (MEQ, 2001, 2003). Presenta a los padres de familia, incluyendo a la familia, en tanto que responsables de la socialización de los jóvenes al ejercicio de la vida en sociedad y de una ciudadanía responsable. Sus reflexiones se apoyan en dos modelos teóricos, el modelo contextual del estilo familiar (Darlin y Steinberg, 1963) y el modelo del proceso de la participación de los padres de familia (Hoover- Dempsey y Sandler 1997). Sus reflexiones se enriquecen con los resultados de las investigaciones sobre la socialización a la autonomía y el éxito escolar. Éstas se entrecruzan con reflexiones provenientes de un enfoque auto-observado proveniente de otros padres de familia. La autora muestra que los procesos de influencia de los padres de familia son sólidos, sin importar el objetivo perseguido por la socialización.

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