Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Accompagner et former des maîtres de stage en éducation physique. L’expérience de l’Université catholique de Louvain (Belgique)

Ghislain Carlier - Université catholique de Louvain (UCL), Belgique

Éducation et francophonie
Volume XXXVII, numéro 1, printemps 2009
La supervision pédagogique en enseignement de l’éducation physique

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En Belgique francophone, la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur est pilotée par le décret de la Communauté française qui fixe l’obligation d’effectuer 60 heures de stage dans une classe mise à disposition par un maître de stage (MS). Trois visites de supervision incombent aux superviseurs universitaires. La formation des maîtres de stage, telle que nous la concevons à l’Université catholique de Louvain (UCL), comporte deux volets. Le premier consiste en un accompagnement par les superviseurs universitaires, lors de leurs visites en école. Leur tâche essentielle consiste à observer et à s’informer à propos des compétences du stagiaire. En outre, ils interagissent avec le maître de stage à propos de son métier. Le second volet consiste en une matinée annuelle destinée conjointement aux maîtres de stage et aux stagiaires. Son programme poursuit plusieurs buts : créer une culture professionnelle commune et une affectio societatis entre les maîtres de stage, sensibiliser aux théories de l’action, susciter le partage des pratiques et provoquer des échanges entre les maîtres de stage et les stagiaires. Cet article décrit les caractéristiques des deux volets de la formation dans le contexte propre à notre université. Ensuite, il met en évidence les perceptions des maîtres de stage à propos de leur métier et des formations suivies. S’en dégagent la mise en évidence d’un style de supervision humaniste et l’évocation des compétences didactiques développées en interaction.

Abstract

In Francophone Belgium, the initial training of collegiate institute teachers is piloted by the Décret de la Communauté française, which made it mandatory for student teachers to complete 60 hours of practice teaching in a classroom provided by an approved supervising teacher (ST). University supervisors must make three visits. There are two parts to ST training at the Louvain Catholic University (UCL). The first involves support from university supervisors during their visits to the schools. Their job is essentially to make observations and collect information about the competencies of the student teacher. They also interact with the supervising teacher about his or her job. The second part consists of an annual morning meeting for supervising teachers and student teachers. The meeting’s program has several goals: to create a common professional culture and a connection between the supervising teachers, to raise awareness about action theories, and to stimulate the sharing of practices and discussions between the supervising teachers and the student teachers. This article describes two parts of the training in the context of our university. It then discusses perceptions the supervising teachers have about their profession and the training they receive. There is evidence of a humanistic style of supervision and the evocation of didactic skills developed though interaction.

Resumen

En Bélgica francófona, la formación inicial de los maestros de secundaria superior está regida por el decreto de la Comunidad francesa que establece la obligación de realizar 60 horas de prácticas en una clase puesta a la disposición por un maestro de prácticas (MP). Tres visitas de supervisión involucran a supervisores universitarios. La formación de los maestros de prácticas, tal y como se concibe en la Universidad católica de Lovaina (UCL), comprende dos aspectos. El primero consiste en el apoyo de supervisores universitarios, durante sus visitas a la escuela. Su trabajo esencial consiste en observar e informarse sobre las habilidades del practicante. Además, interactúan con le maestro de prácticas en lo concerniente a su profesión. El segundo aspecto está integrado por una jornada anual destinada a los maestros de prácticas y a los practicantes. El programa de la jornada persigue varios objetivos: crear una cultura profesional común y una affectio societatis entre los maestros de prácticas, iniciarlos a las teorías de la acción, suscitar la comunicación de experiencias y provocar intercambios entre los maestros de prácticas y los practicantes. Este artículo describe las características de dichos aspectos de la formación en el contexto propio a nuestra universidad. Después, evidencia las percepciones de los maestros de prácticas en lo concerniente a su trabajo y a las formaciones cursadas. Se desprende la puesta en evidencia de un estilo de supervisión humanista y la evocación de habilidades didácticas desarrolladas durante la interacción.

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