Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Des liens à tisser entre la prise de conscience et l’action environnementales

Marie-Ève Marleau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVII, numéro 2, automne 2009
Vivre ensemble, sur Terre

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’éducation relative à l’environnement (ERE), par ses fondements, ses visées et ses pratiques, invite les personnes et les collectivités à prendre conscience de leur rapport à l’environnement et à agir de façon à produire les changements qu’impose
la crise socioécologique actuelle. Elle fait appel à la responsabilité humaine, sociale et individuelle, visant à assurer un environnement sain, une qualité de vie et d’être. Malgré les efforts déployés par l’ERE en ce sens, on observe un écart entre la conscience et l’agir environnemental. À travers la recherche et la pratique, on constate l’ampleur du défi que doit relever l’ERE pour faire face à la complexité des processus de prise de conscience et d’action environnementales.

Cet article présente des éléments théoriques tirés d’une recherche interprétative qualitative qui, d’une part, se propose de contribuer à définir les processus complexes
de prise de conscience et d’action environnementales et, d’autre part, tente de cerner l’apport potentiel de l’ERE à ceux-ci. Des liens multiples, complexes et dynamiques se tissent entre la conscience et l’action, au coeur de processus de changement, et ils appellent une action éducative. Ces liens peuvent être mis en évidence en clarifiant les notions de conscience et d’action, leur réseau conceptuel, de même que les processus de prise de conscience et d’action au regard du rapport au monde, de façon à éclairer les choix éducatifs, en particulier en ERE.

Abstract

Environmental education (EE), through its goals and practical foundations, invites people and communities to become aware of their relationship to the environment, and to act in ways that will produce the changes required by the current socio-ecological crisis. Despite the efforts of EE, there is a gap between awareness
and coherent environmental action. Research and practice reveal the limitations of EE, due to the complexity of the process of raising awareness and taking environmental
actions.

This article presents theoretical elements from interpretive and qualitative research, which contribute to defining the complex processes of becoming aware of environmental problems and taking action, and attempts to zero in on the contribution
that EE can make. Many complex and dynamic links form between awareness and action, which are at the heart of the process of change and the educational process. These links can be established within the very meanings awareness and action, within conceptual networks, within processes of becoming aware and taking
action in relation to the world, and also within educational proposals, particularly
those of EE.

Resumen

La educación relativa al entorno ecológico (ERE), a causa de sus cimientos, objetivos y prácticas, lleva a las personas y a las colectividades a tomar conciencia de su relación con el medio ambiente y a actuar de manera a provocar los cambios que
exige la crisis socio-ecológica contemporánea. A pesar de los esfuerzos desplegados por la ERE, es posible constatar una distancia entre la consciencia y la acción coherente sobre le medio ambiente. La investigación y la práctica muestran los límites de
la ERE provocados por la complejidad de los procesos de toma de consciencia y de acción sobre el medio ambiente.

Este artículo presenta los elementos teóricos provenientes
de una investigación interpretativa cualitativa que, por una parte, contribuye a identificar los complejos procesos de toma de consciencia y de acción sobre el medio ambiente, y por otra parte, trata de circunscribir la contribución de la ERE a dichos procesos. Relaciones múltiples, complejas y dinámicas se entretejen entre la
consciencia y la acción durante el proceso de educación y de cambio. Dichos lazos pueden establecerse al interior mismo del significado de las nociones de conciencia y de acción, de su red conceptual, de los procesos de toma de consciencia y de acción
respecto a su relación con el mundo y al interior de las proposiciones educativas, particularmente en ERE.

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