Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Construire des compétences d'adaptation aux changements climatiques, grâce à l'éducation relative à l'environnement

Diane Pruneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Charline Vautour - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Natasha Prévost - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Nicole Comeau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Joanne Langis - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVII, numéro 2, automne 2009
Vivre ensemble, sur Terre

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Depuis le début des temps, les humains se sont adaptés aux modifications de leur environnement, réagissant par ajustement corporel, par acclimatation ou par des pratiques culturelles et technologiques. Les humains peuvent ainsi transformer leur alimentation, leurs vêtements, leurs habitations… La qualité des mesures d’adaptation choisies dépend de la compréhension du contexte par les acteurs, de leurs compétences et de leur intention d’agir. L’éducation relative à l’environnement (ERE) peut renforcer la résilience et l’adaptation des citoyens aux changements climatiques. Certaines pratiques pédagogiques propres à l’ERE peuvent être mises à profit pour accompagner les citoyens pendant qu’ils analysent les problèmes locaux, prédisent les impacts des changements climatiques et proposent des mesures d’adaptation. Ces pratiques encouragent le développement de compétences telles que l’analyse du milieu, la résolution de problèmes et la pensée prospective. Des adultes en alphabétisation ont été observés pendant qu’ils cheminaient dans la proposition de mesures d’adaptation aux impacts des inondations en agriculture. Des idées d’adaptation efficaces ont été proposées par ces adultes grâce aux compétences et pratiques particulières du groupe (connaissance endogène du terrain, façon expérientielle de résoudre un problème, pensée prospective large, attitude de persévérance face aux situations complexes…), de même que grâce à un accompagnement qui favorise le renforcement de compétences en matière de résolution de problèmes.

Abstract

Since the beginning of time, people have adapted to changes in their environment, reacting with physical adjustments, acclimatization or cultural and technological practices. Humans thus transform their food, clothing and dwellings… Environmental education can strengthen the resilience and adaptation of citizens
facing climate change. Certain EE teaching practices can be used to accompany citizens while they analyze local problems, predict the impacts of climate change and propose adaptation measures. These practices encourage the development of skills such as environmental analysis, problemsolving and prospective thinking. This article presents the results of a research-intervention during which adult literacy students suggested measures for adapting to the impacts of agricultural floods. These adults proposed effective adaptation ideas thanks to the group’s skills and practices (knowledge of the land, an experiential method of problem solving, broad prospective thinking, an attitude of perseverance faced with complex situations…), and coaching that favoured the reinforcement of problem solving skills.

Resumen

Desde hace siglos, los humanos se han adaptado a las modificaciones de su medio ambiente, reaccionando con ajustes corporales, aclimataciones o prácticas culturales y tecnológicas. Los humanos pueden así transformar su alimentación, vestimenta,
habitaciones… La educación relativa al entorno ecológico puede reforzar la resiliencia y la adaptación de los ciudadanos a los cambios climáticos. Ciertas prácticas pedagógicas de la ERE pueden aprovecharse para acompañar a los ciudadanos
durante el análisis de los problemas locales, la predicción de los impactos de los cambios climáticos y la proposición de mediadas de adaptación. Esas prácticas favorecen el desarrollo de habilidades tales que el análisis del entorno, la resolución
de problemas y el pensamiento prospectivo. Este artículo presenta los resultados de una investigación-intervención durante la cual los adultos en alfabetización deseaban proponen medidas de adaptación a los impactos de las inundaciones en agricultura.
Los adultos propusieron ideas de adaptación eficaces gracias a las habilidades y a las prácticas específicas del grupo (conocimiento endógeno del campo, manera práctica de resolver un problema, pensamiento prospectivo amplio, actitud de perseverancia
ante situaciones complejas…) y gracias a un acompañamiento que
favorecía el reforzamiento de habilidades de resolución de problemas.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg