Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

L’apprentissage par transformation en contexte de formation professionnelle

Claire Duchesne - Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La théorie de l’apprentissage transformationnel, telle qu’elle a été élaborée à l’origine par Jack Mezirow, consiste en un processus cognitif au cours duquel l’apprenant adulte donne sens à son expérience d’apprentissage en transformant ses perspectives initiales, qui sont problématiques dans une situation donnée, en nouvelles perspectives plus inclusives, mieux différenciées, plus perméables, mieux intégrées et qui guideront par la suite ses actions futures. Cet article portera sur les fondements constructivistes de cette théorie; par ailleurs, il rendra compte de l’évaluation, au moyen d’un questionnaire, d’une expérience d’apprentissage transformationnel dans le domaine de la formation professionnelle d’apprenants adultes issus de l’immigration. Des pistes d’investigations futures seront également proposées.

Abstract

Learning through transformation in the context of professional training


The theory of transformational learning, as originally developed by Jack Mezirow, is a cognitive process through which adult students find meaning in their learning experiences by transforming the initial perspectives that are problematic in a given situation into new, more inclusive perspectives which are better differentiated, more permeable, better integrated, and which will then guide their future actions. This article explores the constructivist foundations of this theory. Using a questionnaire, it also takes into account the transformational learning experience involved in the professional training of adult immigrants. Ideas for future investigations are also suggested.

Resumen

El aprendizaje transformacional en el contexto de la formación profesional


La teoría del aprendizaje transformacional, tal y como fue originalmente desarrollada por JackMezirow, consiste en un procesos cognitivo durante el cual el adulto aprendiz da un sentido a su experiencia de aprendizaje al transformar sus perspectivas iniciales y sus problemáticas situacionales para generar perspectivas nuevas y más inclusivas, más diferenciadas, más permeables y mejor integradas y que guiarán sus acciones futuras. Este artículo aborda las bases constructivistas de dicha teoría. Asimismo, expone la evaluación, a través de un cuestionario, de una experiencia de aprendizaje transformacional en el sector de la formación profesional de adultos aprendices provenientes de la inmigración. Finalmente, se enuncian algunas pistas de investigaciones futuras. volume

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