Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le rapport entre le monde de l’enfance et la démarche d’alphabétisation des femmes : une analyse féministe*

Lise Savoie - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Jeanne d'Arc Gaudet - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
L’éducation des adultes, entre le biographique et le curriculaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’alphabétisation des femmes est un enjeu social important qui va au-delà d’un apprentissage formel et instrumental, puisque l’engagement dans une telle démarche suppose un projet de transformation et de réappropriation de leur propre vie. Pour comprendre ce projet, nous voulions saisir de l’intérieur les trajectoires et les participations singulières et sociales des participantes à la recherche qui ont construit leur façon d’appréhender leur monde. L’utilisation des récits de vie, comme méthodologie de recherche, permet ainsi de mettre en lumière les rapports que les femmes entretiennent avec leurs mondes sociaux, rapports qui demeurent façonnés par le fait qu’elles sont femmes. Dans cet article, les récits d’enfance livrés par ces femmes seront mis en exergue pour mieux saisir leur vécu au quotidien, leur histoire en formation et leur réalité sociohistorique.


* Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de doctorat en science de l’éducation. Il s’agit d’une recherche qui porte sur la trajectoire sociale des femmes qui ont participé à un processus d’alphabétisation.

Abstract

The relationship between the world of childhood and literacy training for women: a feminist analysis


Literacy training for women is an important social issue that reaches beyond formal and instrumental education, since the commitment to such a process requires a plan to transformand re-appropriate one’s life. To understand this project, we wished to understand the life paths and the singular and social actions of the research participants, who discovered their own ways of appropriating their world. Using life stories as a research methodology allows us to see the relationships the women have with their social worlds, relationships shaped by the fact that they are women. This article focuses on these women’s childhood stories in order to better understand their life experiences, their educational history and their socio-historical reality, thus increasing our understanding of the phenomenon.

Resumen

La relación entre el mundo de la infancia y el esfuerzo de alfabetización de las mujeres: un análisis feminista


La alfabetización de las mujeres es un reto social importante que va más allá del aprendizaje formal e instrumental, ya que el compromiso inherente a dicho esfuerzo supone un proyecto de transformación y de reapropiación de sus propias vidas. Para comprender ese proyecto, deseamos delimitar desde el interior las trayectorias y las participaciones singulares y sociales de las participantes a nuestra investigación que construyeron su manera de aprehender su mundo. La utilización de la historia de vida, en tanto que metodología de investigación, permite destacar las relaciones que las mujeres mantienen con sus mundos sociales, relaciones que siguen siendo conformadas por el hecho de ser mujer. En este artículo, pondremos en relieve las historias de la infancia que esas mujeres nos contaron, con el fin de aprehender más cabalmente su vida cotidiana, la historia de su formación, su realidad sociohistórica y así incrementar nuestra comprensión de dicho fenómeno.

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