Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Analyse des perceptions du soutien d’un enseignant associé à la formation du stagiaire

Liliane Portelance - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 2, automne 2010
Recherches sur la formation professionnelle en alternance. Repères théoriques et méthodologiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La recherche a pour objet l’apport du formateur de terrain, nommé l’enseignant associé, à la formation du stagiaire en enseignement. Autant selon la littérature scientifique que selon les documents ministériels québécois, les attentes à l’égard de l’enseignant associé sont élevées. Le texte présente une analyse de cas. Il contient l’examen des propos d’un enseignant associé au sujet de son rôle en période de renouveau pédagogique au secondaire ainsi que de la perception qu’il a de son apport à la formation de son stagiaire. Les perceptions du stagiaire sont également analysées. L’analyse des données recueillies au moyen d’entrevues individuelles semi-structurées met en évidence une faible concordance entre les perceptions des deux partenaires de la dyade. L’interprétation de ce résultat n’est pas univoque. Elle laisse libre cours à de nombreuses interrogations sur la dynamique relationnelle au sein de la dyade. Elle comprend également un questionnement sur l’utilisation de l’entretien comme outil d’investigation portant sur des objets mentaux que sont les représentations et les perceptions. La valeur des propos des acteurs est toutefois affir mée comme représentant un moyen valable d’analyser en profondeur une situation ou un phénomène, et ce, en empruntant le regard des participants à la recherche.

Abstract

The purpose of this study is to find out what the supervising teacher brings to the student- teacher. Expectations for student-teachers are high, as described in both the scientific literature and Québec’s department of education documents. This article presents a case study. It examines the comments of a supervising teacher about his role during the secondary level pedagogical reform period, and his perception of what he contributes to his student-teacher’s training. The perceptions of the student-teacher are also analysed. The analysis of the data collected through individual, semi-structured interviews shows little agreement between the perceptions of the two dyad partners. The interpretation of this result is not unequivocal. It gives free rein to many questions on the relational dynamic within the dyad. It also raises questions on the use of the interview as a tool for investigating mental objects, which are ideas and perceptions. Exploring the viewpoints of the research participants is confirmed as a valuable means of doing an in-depth analysis of a situation or phenomenon.

Resumen

El objeto de la investigación es la contribución del formador práctico, denominado maestro asociado, a la formación del practicante en educación. Según la literatura científica y los documentos gubernamentales quebequenses, las expectativas respecto al maestro asociado son elevadas. El texto presenta un análisis de caso. Contiene el examen de los propósitos de un maestro asociado sobre su rol en periodo de renovación pedagógica en secundaria, así como de la percepción que tiene de su contribución a la formación de su practicante. Las percepciones del practicante también han sido analizadas. El análisis de los datos recogidos mediante entrevistas individuales semi-estructuradas pone en evidencia una débil concordancia entre las percepciones de los dos integrantes de la díada. La interpretación de dicho resultado no es univoca, deja libre curso a múltiples interrogaciones sobre la dinámica relacional al interior de la díada. La interpretación incluye asimismo una interrogación sobre la utilización de la entrevista en tanto que herramienta de investigación de los objetos mentales como son las representaciones y las percepciones. El valor de los propósitos de los actores es sin embargo afirmado en tanto que medio válido para el análisis profundo de una situación o de un fenómeno que adopte el punto de vista de los participantes en la investigación.

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