Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La construction du sens autour de la notion de compétence dans des dispositifs universitaires en alternance

Jordi L. Coiduras - Faculté des sciences de l’éducation, Université de Lleida, Espagne
Xavier Carrera - Faculté des sciences de l’éducation, Université de Lleida, Espagne

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 2, automne 2010
Recherches sur la formation professionnelle en alternance. Repères théoriques et méthodologiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Lorsque l’on se propose d’étudier le développement de compétences dans des formations de l’enseignement supérieur, il nous semble important d’analyser les « éléments de preuve » que les étudiants peuvent apporter pour démontrer leur acquisition. Les productions en contexte professionnel et en situation scolaire peuvent servir de bases d’évaluation et orienter la démarche d’accompagnement des formateurs. Dans cette recherche, nous allons nous intéresser aux preuves de l’acquisition de compétences chez des étudiants de premier cycle universitaire en éducation sociale, travail social, éducation préscolaire et primaire d’une université espagnole lors de leur stage pratique. Le but est de proposer un modèle d’interprétation de la construction de compétences transversales dans les formations universitaires.

Abstract

When asked to study skill development in higher education training, it seemed important to analyse the “evidence” that students could produce to demonstrate skill acquisition. Productions in the professional and academic context may be used as evaluation criteria and help orient the teacher-training process. In this study, we will be looking at proofs of skill acquisition among first cycle Spanish university students in social education, social work, and preschool and primary education during their practicums. The goal is to create an interpretation model for transversal skill building in teacher-training programs.

Resumen

Al proponernos estudiar el desarrollo de competencias en las formaciones en educación superior, nos pareció importante analizar los « elementos de prueba» que los estudiantes pueden aportar para demostrar sus adquisición. Las producciones en contexto profesional y en situación académica pueden servir de base a la evaluación y orientar el enfoque del acompañamiento de los formadores. En esta investigación nos interesaremos a las pruebas de la adquisición de competencias de los estu - diantes de primer ciclo universitario en educación social, trabajo social, educación preescolar y primaria, de una universidad española durante el período de prácticas. El objetivo es proponer un modelo de interpretación de la construcción de competencias transversales en las formaciones universitarias.

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