Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Comment appréhender l’analyse d’enseignantes ou d’enseignants débutants devant un problème éthique rencontré à l’école?

Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXVIII, numéro 2, automne 2010
Recherches sur la formation professionnelle en alternance. Repères théoriques et méthodologiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude visait à mettre en évidence les dimensions analysées dans un problème éthique rencontré à l’école par des enseignantes ou des enseignants débutants en adaptation scolaire, ayant terminé leur formation initiale. Nous avons dégagé quatre dimensions présentes dans un problème éthique dans notre recension des écrits : les personnes concernées, les valeurs en jeu, les principes de conduite professionnelle appropriée et le cadre professionnel. L’approche méthodologique adoptée était de type qualitatif et nous avons eu recours à des entrevues individuelles semi-dirigées afin d’identifier les dimensions qui ressortaient dans la réflexion des enseignantes en période d’insertion professionnelle. Nous avons effectué une première collecte de données auprès de cinq enseignantes débutantes pour dégager les dimensions qu’elles analysaient à l’intérieur d’une vignette qui présentait un problème éthique. Après l’analyse des résultats de cette première phase de collecte de données, nous avons effectué une seconde phase de collecte auprès de six autres enseignantes débutantes pour identifier les éléments analysés devant un problème éthique, cette fois-ci sans l’analyse d’une vignette, mais plutôt par le biais de témoignages de problèmes réels rencontrés dans la pratique. Les résultats obtenus dans cette recherche nous ont permis de souligner la nature plus substantielle des propos recueillis dans une approche par témoignages spontanés en comparaison avec des propos recueillis dans une approche de réflexions à la suite de la lecture d’une vignette.

Abstract

This study aimed to show the dimensions analysed in an ethical problem that beginning teachers encountered in adapting to the school after their initial training period. Our literature review uncovered four dimensions to an ethical problem: the people involved, the values at stake, the principles of appropriate professional conduct, and the professional framework. We adopted a qualitative methodological approach and used individual, semi-directed interviews to identify the dimensions that came out in the teachers’ reflections during the professional insertion period. We did an initial data collection with five beginning teachers to find the dimensions they analysed in a story containing an ethical problem. After analysing the results of this first phase of data collection, we ran a second phase with six other beginning teachers to identify the elements analysed when confronted with an ethical problem, this time without analysing a story, but through testimonials about real problems encountered at work. The results of this research showed the more substantial nature of the data collected through spontaneous testimonials, compared to the remarks based on reactions to a story.

Resumen

Este estudio trata de evidenciar las dimensiones analizadas de un problema ético encontrado en la escuela por maestros y maestras principiantes en adaptación escolar que habían terminado su formación inicial. Despejamos cuatro dimensiones presentes en un problema ético en nuestra recensión de la literatura: las personas implicadas, los valores en juego, los principios de conducta profesional apropiada y el marco profesional. El enfoque metodológico adoptado fue de tipo cualitativo y hemos procedido a través de entrevistas individuales semi-dirigidas con el fin de identificar las dimensiones sobresalientes en la reflexión de los maestros en proceso de inserción profesional. Efectuamos la primera colecta de datos entre cinco maestras principiantes para despejar las dimensiones que ellas analizaban al interior de una viñeta que presentaba un problema ético. Después de analizar los resultados de esta primera fase de la colecta de datos, realizamos la segunda colecta entre seis maestras principiantes para identificar los elementos analizados ante un problema ético, esta vez sin viñeta a analizar, sino más bien a través de de testimonios de pro - blemas reales encontrados en la práctica. Los resultados obtenidos nos han condu - cido a subrayar la naturaleza más substancial de los propósitos recogidos a través de los testimonios espontáneos en comparación con los propósitos recogidos gracias al enfoque de reflexiones provocadas por la lectura de una viñeta.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg