Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal

Fasal Kanouté - Université de Montréal, Québec, Canada
Gina Lafortune - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 1, printemps 2011
Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Les enjeux de la réussite scolaire des élèves d’origine immigrée rejoignent ceux qui sont relatifs à l’ensemble des élèves, tout en intégrant une spécificité liée à leur situation de minorité ou à certains défis concernant, par exemple, la connaissance du système scolaire ou la maîtrise de la langue d’enseignement. L’auteure, à travers certaines recherches, montre la nécessité d’une mobilisation de tous les protagonistes (école, famille, communauté) pour soutenir la réussite scolaire de ces élèves. Sa réflexion a pour toile de fond la réalité scolaire à Montréal. Un regard positif sur la différence ethnique, culturelle et linguistique est une condition essentielle pour relever ces défis.

Abstract

School success issues for immigrant students are similar to those of all students, but there is a specificity linked to their minority situation and certain challenges they face, for example, knowledge of the school system or mastery of the teaching language. Using studies, the authors show the need for mobilizing all of the actors (school, family, community) to support the success of these students. The backdrop for these reflections is the reality of Montréal schools. A positive view of ethnic, cultural and linguistic differences is an essential condition for overcoming these challenges.

Resumen

Los retos del éxito escolar de los alumnos provenientes de la inmigración coinciden con los relacionados al conjunto de alumnos, además de incorporar una especificidad ligada a su situación de minoría o a ciertos retos concernientes, por ejemplo, a la familiarización con un sistema escolar o con el dominio de la lengua de enseñanza. Las autoras, a través de ciertas investigaciones, muestran la necesidad de movilizar a todos los protagonistas (escuela, familia, comunidad) con el fin de sostener el éxito escolar de dichos alumnos. Su reflexión tiene por telón de fondo la realidad escolar de Montreal. Una percepción positiva de las diferencias étnica, cultural y lingüística es una condición esencial para rebasar dichos retos.

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