Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion

Luc Prud'Homme - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Serge Ramel - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Nadia Rousseau - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’exclusion scolaire et sociale. Le texte examine ainsi certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire. Ensuite, il explore la dimension sociale et culturelle de ce phénomène pour enfin traiter la question de l’inclusion et de la pédagogie de l’inclusion.

Abstract

The objective of this article is to explore the theme of diversity in the classroom from the perspective of scholastic inclusion, or its alternative, scholastic and social exclusion. The article examines concepts that foster the positive and constructive recognition of diversity in the school setting, along with the social and cultural dimension of inclusion and the pedagogy of inclusion.

Resumen

El objetivo del presente texto es proponer una reflexión sobre el tema de la diversidad en la escuela desde la perspectiva de la inclusión escolar o de su alternativa, la exclusión escolar y social. Así pues, el texto explora ciertas concepciones favorables al reconocimiento positivo y constructivo de la diversidad en contexto escolar. En seguida, se explora la dimensión social y cultural de éste fenómeno para finalmente abordar la cuestión de la inclusión y de la pedagogía de la inclusión.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg