Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps

Angèla Aucoin - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Léonard Goguen - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Raymond Vienneau - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article propose une étude documentaire portant sur l’ensemble des dispositions légales et administratives concernant l’inclusion scolaire et les services éducatifs destinés aux élèves avec handicaps. Le cadre conceptuel, élaboré à partir d’une étude exhaustive des conditions administratives liées à l’inclusion scolaire et d’une recension des politiques scolaires pouvant influencer sa pratique, a mené à la construction d’une matrice originale conçue pour l’analyse des lois et des politiques relatives à l’inclusion scolaire en Nouvelle-Écosse, instrument qui a servi à l’analyse des politiques scolaires de cette province, mais qui pourrait évidemment aussi bien servir à analyser les politiques de toute autre juridiction en matière scolaire (province, territoire, État, etc.). Les deux axes de cette matrice sont constitués des treize conditions administratives retenues et des trois types de politiques scolaires inventoriés. Quelle place accorde-t-on à la différence que représentent, entre autres, les élèves avec handicaps à l’intérieur de ces lois et de ces politiques? Le caractère unique de chaque élève, y compris l’unicité de l’élève handicapé, a-t-il droit de cité dans ces textes?

Abstract

This article describes a documentary study of the legislative and administrative provisions for inclusive education, and the educational services available to disabled students. The conceptual framework, based on an exhaustive study of administrative conditions related to inclusive education, and a review of school policies that could influence its practice, led to the creation of an original matrix designed to analyze Nova Scotia’s laws and policies on inclusive education. This instrument was used to analyse school policies in the province, but it could also be used for any other school jurisdiction (province, territory, state, etc.). The two axes of the matrix are made up of the 13 essential administrative conditions and the 3 types of school policies included in the study. How much importance do these laws and policies accord to on students with disabilities? Do they provide room for the unique character of each student, including the uniqueness of the disabled student?

Resumen

Este artículo, Más que especial, necesario: análisis de las políticas escolares de
Nueva-Escocia con respecto a la inclusión escolar de los alumnos minusválidos, presenta un estudio documental del conjunto de disposiciones legales y administrativas sobre la inclusión escolar y los servicios educativos destinados a los alumnos minusválidos. El cuadro conceptual, realizado a partir de un estudio exhaustivo de las condiciones administrativas relacionadas con la inclusión escolar y de una recensión de las políticas escolares que pueden incidir en su práctica, ha conducido a la construcción de una matriz original concebida para analizar las leyes y las políticas relacionadas con la inclusión escolar en Nueva-Escocia, instrumento que fue utilizado en el análisis de las políticas escolares de dicha provincia pero que podría evidentemente ser utilizado en el análisis de las políticas de otras jurisdicciones escolares (provincias, territorios, estados, etc.). Los dos ejes de dicha matriz están constituidos por 13 condiciones administrativas determinadas y por 3 tipos de políticas escolares inventariadas. ¿Cuál es el lugar que se otorga a la diferencia que representan, entre otras cosas, los alumnos minusválidos en dichas leyes y políticas? ¿Acaso se aceptan en dichos textos el carácter específico de cada alumno, incluyendo la singularidad del alumno minusválido?

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