Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario

Martine Leclerc - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’éducation inclusive devrait permettre à l’élève, peu importe ses besoins, de trouver dans la classe ordinaire les conditions qui contribuent à l’évolution de ses apprentissages. À cet égard, la réussite pour tous les élèves demeure un défi pour la plupart des enseignants. Dans cette perspective, cet article décrit le bilan d’une réflexion générale sur le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle comme piste d’action favorisant l’inclusion et la réussite des élèves. Dans cet article, le contexte inclusif qui prévaut dans les écoles francophones de l’Ontario est d’abord présenté, suivi des caractéristiques d’une école fonctionnant comme communauté d’apprentissage professionnelle et du mécanisme de régulation qui en constitue le coeur même. Ce texte aboutit à la présentation sommaire des résultats de cette recherche de trois ans dans huit écoles inclusives de l’Ontario où a été implanté ce mode de fonctionnement. Finalement, plusieurs retombées positives du travail en communauté d’apprentissage professionnelle tant sur les pratiques pédagogiques des enseignants que sur la réussite des élèves en lecture sont précisées.

Abstract

Inclusive education should allow the student, no matter what his needs, to find conditions in the regular classroom that contribute to his learning development. However, success for all students remains a challenge for most teachers. This article describes the assessment of a general reflection on how a professional learning community works to foster inclusion and student success. In this article, the inclusive context prevailing in Ontario’s Francophone schools is presented first, followed by characteristics of a school operating as a professional learning community, and a description of its regulatory mechanism. The article concludes with a summary of the results of this three-year study of eight inclusive schools in Ontario using this method. Finally, the article describes the positive effects of working in a professional learning community on both teachers’ pedagogical practices, and on the success of reading students.

Resumen

La educación inclusiva deberá permitir al alumno, poco importan sus necesidades, de encontrar en la clase ordinaria las condiciones que contribuyen al progreso de sus aprendizajes. Al respecto, el éxito de todos los alumnos constituye un desafío para la mayoría de maestros. Desde ésta perspectiva, nuestro artículo describe los resultados de una reflexión general sobre el funcionamiento en comunidad de aprendizaje profesional en tanto que pista de acción favorable a la inclusión y al éxito de los alumnos. En este artículo, por principio se presenta el contexto inclusivo que prevalece en las escuelas francófonas de Ontario, seguido de las características de una escuela que funciona como comunidad de aprendizaje profesional y del mecanismo de regulación que constituye su punto esencial. Este texto conduce a la presentación sumaria de los resultados de una investigación de tres años en ocho escuelas inclusivas de Ontario en donde fue implantado éste modo de funcionamiento. Finalmente, se describen varias repercusiones positivas del trabajo en comunidad de aprendizaje profesional tanto sobre las prácticas pedagógicas de los maestros que sobre el éxito de los alumnos en lectura.

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