Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire

Patrick Bonvin - Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse

Éducation et francophonie
Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011
Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

L’objectif de cet article est de présenter un modèle conceptuel qui puisse présider au développement d’un projet de recherche visant l’évaluation des prestations de renfort pédagogique dispensées aux enfants ayant des besoins particuliers dans le canton de Vaud (Suisse). Dans le contexte d’une réforme à visée inclusive, un modèle de services basé sur les principes du coenseignement et de la collaboration entre enseignantes et enseignants réguliers et spécialisés a été mis en oeuvre. Dans ce contexte, l’évaluation vise en premier lieu la description des formes de prestations, des caractéristiques de la population des enseignants prestataires et de la population d’enfants auxquels s’adressent ces mesures. Dans un deuxième temps, il s’agit de mettre en relation ces variables descriptives avec la réussite de l’expérience d’inclusion. Un modèle conceptuel est présenté qui pourrait répondre aux contraintes du mandat d’évaluation ainsi qu’à l’état actuel de la littérature sur les questions du coenseignement.

Abstract

The objective of this article is to present a conceptual model for a research project aiming to assess the pedagogical support benefits given to special needs students in Waadt, Switzerland. As part of a reform targeting inclusion, a model of services was launched, using the principles of coeducation and the collaboration of regular and specialized teachers. In this context, the assessment aims mainly to describe the types of benefits, and the characteristics of the teachers and children to whom these measures are addressed. These descriptive variables are then correlated with the success of the inclusion experience. A conceptual model that could respond to the limitations of the assessment mandate is presented, along with a review of literature on coeducation.

Resumen

Este artículo tiene como objetivo presentar un modelo conceptual capaz de dirigir el desarrollo de un proyecto de investigación que pretende evaluar las prestaciones de refuerzo pedagógico que se ofrecen a los niños que presentan necesidades particulares en el cantón de Vaud (Suiza). En el contexto de una reforma inclusiva, se ha procedido a la operacionalización de un modelo de servicios basado en los principios de la co-enseñanza y de la colaboración entre maestros normales y especializados. En ese contexto, la evaluación se aboca por principio a la descripción de las formas de prestación, de las características de los maestros prestatarios y de los niños
beneficiados por dicha medida. Después, se trata de relacionar dichas variables descriptivas con el éxito experimentado en la inclusión. Se presenta un modelo conceptual que pueda responder a las obligaciones del mandato de evaluación así como al estado actual de la literatura sobre las cuestiones de la co-enseñanza.

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