Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec?

France Gravelle - Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012
La gestion et l'appropriation du changement en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Au fil des années, la réforme de l’administration publique a fait place à plusieurs changements au sein des commissions scolaires du Québec qui ont contribué à la complexification de la profession des dirigeants d’établissements scolaires, en les obligeant à être toujours prêts à rendre des comptes (reddition de comptes). La direction ou direction adjointe d’établissement occupe une position plus exigeante qu’auparavant, parce qu’elle doit maintenant faire preuve de beaucoup plus d’habiletés politiques en s’assurant de la cohérence de ses interventions au regard des encadrements nationaux de la formation des élèves québécois, de la convention de partenariat, du plan stratégique, des politiques et des normes en vigueur dans sa commission scolaire, ainsi que du plan de réussite, de la convention de gestion et du projet éducatif de son établissement. En réalité, ces changements ont eu un impact direct sur le travail prescrit et le travail réel des directions et directions adjointes d’établissements des commissions scolaires du Québec. Dans cet article, nous préciserons les distinctions entre le travail réel et le travail prescrit des directions adjointes d’établissements et nous identifierons comment cela a joué sur le projet éducatif de l’école.

Abstract

Over the years, the Public Administration Reform has paved the way for many changes in Québec school boards, which contributed to complexifying the profession of school administrators, requiring them to be accountable at all times. The job of principal/vice principal is now more demanding than before, since administrators now need many more political skills to ensure that their actions are consistent with national frameworks for educating Québec students, the partnership agreement, the strategic plan, policies and standards in effect in the school board, as well as the school’s success plan, management agreement and educational project. In reality, these changes have had a direct impact on the actual and prescribed work involved for principals/vice principals working in Québec school boards.

Resumen

A lo largo de los años, la Reforma de la Administración Pública ha dado lugar a varios cambios dentro de las comisiones escolares de Quebec, cambios que han contribuido a la complexificación de la profesión de los dirigentes de establecimientos escolares, obligándolos a estar constantemente listos para proporcionar informaciones (rendir cuentas). La dirección/dirección adjunta del establecimiento ocupa actualmente una posición mucho más exigente que anteriormente ya que deben desplegar una amplia gama de habilidades políticas, además de garantizar la coherencia de sus intervenciones con respecto a las directivas nacionales para la formación de los alumnos quebequenses, a la convención de partenariado, al plan estratégico, a las políticas y a las normas vigentes en su comisión escolar, así como con el plan para el éxito, con la convención de gestión y con el proyecto educativo de su establecimiento. En realidad, dichos cambios han tenido un impacto directo sobre el trabajo prescrito y el trabajo real de las direcciones/direcciones adjuntas de los establecimientos de las comisiones escolares de Quebec.

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