Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne

Micheline-Joanne Durand - Université de Montréal, Québec, Canada
Solen Poirier - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012
La gestion et l'appropriation du changement en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette recherche collaborative vise à cerner les pratiques évaluatives d’enseignantes, mises en place dans un contexte d’évaluation pour l’apprentissage, et à illustrer des façons de faire qui pourraient servir d’exemples aux futurs enseignants et à ceux déjà en exercice. Des rétroactions orales portant sur des aspects affectifs, cognitifs, métacognitifs et méthodologiques et formulées de façon positive, négative ou constructive ont été expérimentées (Rodet, 2000). En prenant appui sur les postulats de la recherche collaborative (Desgagné et al., 2001), des assises méthodologiques ont été fournies pour mettre en place l’analyse réflexive des pratiques évaluatives. Les vidéos produites en classe ont été analysées en vue d’établir un portrait précis des interventions des enseignantes afin que celles-ci puissent apporter les régulations jugées nécessaires à leur développement professionnel. Les résultats indiquent que le contexte, la phase de la démarche d’apprentissage et le destinataire influencent le type de rétroactions. Les vidéos ont par la suite été intégrées à un parcours de formation continue pour illustrer les caractéristiques des pratiques qui soutiennent le développement des apprentissages. Cette activité de formation a été mise en ligne sur le site «Zoom sur l’expertise pédagogique » et peut être utilisée par les intervenants du milieu scolaire intéressés par cette problématique.

Abstract

This collaborative research aims to identify teacher evaluation practices in a learning assessment context and to illustrate methods that future teachers and those already working could use as examples. The researchers used oral feedback on emotional, cognitive, metacognitive and methodological aspects, formulated in negative, positive and constructive ways (Rodet, 2000). Building on the propositions of collaborative research (Desgagné et al., 2001), methodological foundations were provided for a reflexive analysis on assessment practices. Videos produced in the classroom were analysed to establish an accurate picture of the teachers’ interventions so that they could make adjustments deemed necessary to their professional development. The results indicate that the context, the phase of the learning process, and the recipient all influence the type of feedback. The videos were then inserted into a continuing education program to illustrate the characteristics of practices that support the development of learning. This training activity was put online via the site “Zoom sur l’expertise pédagogique” and may be used by school stakeholders interested in this problem.

Resumen

Esta investigación colaborativa trata de circunscribir las practicas evaluativas de los maestros realizadas en un contexto de evaluación al servicio del aprendizaje, así como ilustrar las maneras de proceder que podrían ser utilizadas como ejemplos para los futuros maestros y para aquellos que ya están en ejercicio. Se experimentaron retroacciones orales sobre aspectos afectivos, cognitivos, meta-cognitivos y metodológicos formuladas de manera positiva, negativa o constructiva (Rodet, 2000). Apoyándose en los postulados de la investigación colaborativa (Desgagné et coll., 2001), se formularon las bases metodológicas para realizar el análisis reflexivo de las practicas evaluativas. Los videos realizados en clase fueron analizados con el fin de ofrecer imágenes inequívocas de las intervenciones de los maestros de manera a que dicha imagines les sirvan para realizar los ajustes que se consideren como necesarios para su desarrollo profesional. Los resultados indican que el contexto, el enfoque del aprendizaje y del destinatario influyen sobre el tipo de retroacción. Los videos fueron integrados al itinerario de la formación continua con el fin de ilustrar las características de las prácticas sobre las que se apoya el desarrollo de los aprendizajes. Ésta actividad de formación fue puesta en línea en el sitio «Zoom sur l’expertise pédagogique» y puede ser utilizadas por los interventores en el medio escolar interesados en dicha problemática.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg