Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises

Jean Archambault - Université de Montréal, Québec, Canada
Pierre Lapointe - Université de Montréal, Québec, Canada
France Dumais - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012
La gestion et l'appropriation du changement en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En 2007, nous avons mis sur pied un programme de recherche visant à étudier la gestion du changement en éducation par un examen de l’organisation de l’école primaire en cycles d’apprentissage, un changement majeur de la réforme du curriculum au Québec (Gouvernement du Québec, 1997; 2001). Nos premiers travaux ont porté sur les écoles primaires de l’île de Montréal (Archambault et Dumais, 2010; Archambault, Dumais et St-Onge, 2009). Nous étudions ici le pilotage des cycles d’apprentissage dans les commissions scolaires francophones du Québec, par le biais de leurs plans stratégiques. Les commissions scolaires québécoises appliquent depuis 2002 une gestion axée sur les résultats; leurs planifications sont consignées dans un plan stratégique qui tient compte des objectifs et des indicateurs nationaux du plan stratégique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Lapointe, Garon et Dembélé, 2008). Nous cherchons à savoir si ces plans stratégiques servent d’outil de pilotage de la réforme du curriculum et si les cycles d’apprentissage, élément majeur de cette réforme, sont évoqués dans les plans stratégiques du Ministère et des commissions scolaires. Nos résultats montrent que les cycles d’apprentissage sont quasiment absents de ces plans stratégiques. Ou bien les cycles ne sont pas encore implantés, ou bien les plans stratégiques ne servent pas à piloter la réforme du curriculum.

Abstract

In 2007, we set up a research program to investigate the management of change in education, studying the implementation of learning cycles in elementary schools, a major change included in Québec’s curriculum reform (Government of Québec, 1997; 2001). Our initial work focused on elementary schools on the Island of Montréal (Archambault and Dumais, 2010; Archambault, Dumais and St-Onge, 2009). Here, we study how learning cycles were piloted in Québec’s Francophone school boards through their strategic plans. Since 2002, Québec school boards have been applying results-based management, and their plans are contained in a strategic plan reflecting the objectives and national indicators of the strategic plan for the Minister of Education, Recreation and Sports (Lapointe, Garon and Dembélé, 2008). We want to find out if these strategic plans serve as a piloting instrument for the curriculum reform and whether these learning cycles, a major element of the reform, are discussed in the strategic plans of the Minister and the school boards. Our results show that learning cycles are largely absent from these strategic plans. Either the cycles are not yet implemented, or the strategic plans are not being used to pilot the curriculum reform.

Resumen

En 2007 concebimos un programa de investigación con el fin de estudiar la gestión del cambio en educación teniendo en cuenta la instrumentación de los ciclos de aprendizaje en las escuelas primarias, un elemento fundamental de la reforma curricular en Quebec (Gouvernement du Québec, 1997 ; 2001). Nuestros primeros trabajos abordaron las escuelas primarias de Montreal (Archambault et Dumais, 2010; Archambault, Dumais et St-Onge, 2009). En este artículo estudiamos el piloteo de los ciclos de aprendizaje en las comisiones escolares francófonas de Quebec a través de sus planes estratégicos. Las comisiones escolares quebequenses aplican desde 2002 una gestión orientada por los resultados y la planificación se consigna en un plan estratégico que toma en consideración los objetivos y los indicadores nacionales del plan estratégico del Ministerio de Educación (Lapointe, Garon et Dembélé, 2008). Tratamos de saber si dichos planes estratégicos constituyen una herramienta para el piloteo de la reforma curricular y si los ciclos de aprendizaje, elemento fundamental de la reforma, aparecen en los planes estratégicos del Ministerio y de las comisiones escolares. Nuestros hallazgos revelan que los ciclos de aprendizaje están prácticamente ausentes en los planes estratégicos. Sea que los ciclos no se han aun implantado, o que los planes estratégicos no sirven para pilotear la reforma curricular.

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