Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit

Éliane Dulude - Université de Montréal, Québec, Canada
Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 1, printemps 2012
La gestion et l'appropriation du changement en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le présent article prend appui sur une étude exploratoire visant à comprendre le processus de construction et de négociation du sens d’une réforme par les enseignants d’un département de langues modernes au collégial au Québec. L’article a pour but de mettre en lumière l’influence relative des symboles, du coordonnateur et des interactions sociales dans les changements de pratique. Les données proviennent principalement d’entrevues semi-dirigées avec les enseignants participants, complétées par une analyse de contenu de prescriptions ministérielles. Il ressort de l’analyse des données, entre autres, que l’épreuve synthèse est devenue un objet de prestige dans ce département et exerce une pression constante sur les interactions entre enseignants ainsi que sur les priorités d’action.

Abstract

This article is based on an exploratory study on understanding the process used by teachers in the modern languages department of a Québec college to construct and negotiate the meaning of a reform. The article aims to highlight the relative influence of symbols, the coordinator, and social interactions on changes in practice. The data comes mainly from semi-directed interviews with participating teachers, followed by an analysis of the contents of ministerial specifications. One of the main outcomes of the data analysis is that exams have become an object of prestige in this department and put constant pressure on the interactions between teachers and priorities for action.

Resumen

El presente artículo se apoya en un estudio exploratorio que trata de comprender el proceso de construcción y de negociación del significado de la reforma entre los maestros de un departamento de lenguas modernas de nivel colegial en Quebec. El objetivo del artículo es destacar la influencia relativa de los símbolos, del coordinador y de las interacciones sociales en los cambios de práctica. Los datos provienen de entrevistas semi-dirigidas con los maestros participantes, completadas con un análisis de contenido de las prescripciones ministeriales. El análisis de los datos muestra, entre otras cosas, que el examen de síntesis se ha convertido en un objeto de prestigio en dicho departamento y que ejerce una presión constante sobre las interacciones entre los maestros y sobre sus prioridades de acción.

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