Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Création et créativité dans la construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire au Québec

Hélène Duval - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 2, automne 2012
Créativité et création en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La formation initiale du futur enseignant de la danse en milieu scolaire (EDMS) l’oriente vers la construction d’une identité d’enseignant-créateur. Une étude doctorale menée sur le thème de la construction identitaire d’EDMS, au regard des tensions que ces enseignants éprouvent et des stratégies identitaires qu’ils peuvent déployer pour les apaiser, identifie six sphères de négociation identitaire. L’analyse des propos des 18 participantes à l’étude établit que la tension identitaire artiste/enseignant se manifeste dans deux de ces sphères : Devenir EDMS et Agir en tant qu’EDMS. Elle est à l’origine de deux stratégies identitaires mobilisées par les participantes pour apaiser la tension : 1) La conciliation des postures artistique et pédagogique qui permet à la sensibilité, au sens pédagogique, à l’altruisme et à la création/créativité d’être activés dans la sphère Devenir EDMS et 2) L’alternance des rôles à jouer, tels que : Encourager les attitudes artistiques chez l’élève; Guider et observer les élèves dans la découverte du mouvement par des approches sensorielles et expressives; Cibler des apprentissages les plus signifiants en mobilisant les postures d’artiste et de pédagogue; Guider et soutenir les élèves en création; Favoriser les échanges et la réflexion par le questionnement de l’élève; Être un passeur culturel; Éduquer par la danse. Ces rôles sont mobilisés dans la sphère Agir en tant qu’EDMS.

Abstract

The initial training of a future dance teacher in the school setting guides the future teacher to build a teacher-creator identity. A doctoral study conducted on the theme of building a dance-teacher identity through tensions they experience and identity strategies they can use to ease them, identifies six areas of identity negotiation. An analysis of the words used by the study’s 18 participants establishes that the dancer/teacher identity tension revolves in two of these spheres. Becoming a dance teacher and Acting as a dance teacher. Identity tension is the source of two identity strategies the participants mobilized to ease it: 1- The reconciliation of artistic and pedagogical postures, which encourages the activation of pedagogical sensitivity, altruism and creation/creativity in the sphere of Becoming a dance teacher and 2- Playing alternating roles, such as: encouraging artistic attitudes among students; guiding and observing students in the discovery of movement through sensory and expressive approaches; targeting the most meaningful learning by mobilizing artistic and pedagogical postures; guiding and supporting students through the creative process; promoting discussions and reflection by questioning the student; being a cultural mediator and; educating through dance, mobilized in the sphere of Acting as a dance teacher.

Resumen

La formación de base de la futura maestra de danza en medio escolar (EDMS) las compele hacia la construcción de una identidad de maestras-creadoras. Un estudio de doctorado realizado sobre el tema de la construcción identitaria de las EDMS, a través de las tensiones que resienten, y de las estrategias que despliegan con el fin de aliviarlas, identifica seis esferas de negociación identitaria. El análisis de las intenciones de 18 participantes al estudio estableció que la tensión identitaria artista/maestra anima dos de dichas esferas: Devenir EDMS y Actuar en tanto que EDMS. La tensión origina dos estrategias identitarias movilizadas por las participantes con el fin de resolverla:. 1.- La conciliación de la situación artística y pedagóg ica que facilita la activación de la sensibilidad, del sentido pedagógico, del altruismo y de la creación/creatividad al interior de la esfera Devenir EDMS ; y 2.- Actuar de manera alternativa los roles tales que: Fomentar las actitudes artísticas de los alumnos; Guiar y observar a los alumnos durante el descubrimiento del movimiento utilizando enfoques sensoriales y expresivos; Identificar los aprendizajes más significativos a través de la movilización de su posición de artista y de pedagogo; Favorecer los intercambios y la reflexión a través del cuestionamiento de los alumnos; Ser un vehículo cultural y; Educar a través de la danza, movilizados en la esfera Actuar en tanto que EDMS.

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