Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Des pratiques inspirantes pour intégrer la dimension culturelle à l’école

Caroline Raymond - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Nicole Turcotte - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XL, numéro 2, automne 2012
Créativité et création en éducation

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans la perspective d’exploiter la créativité dans différents contextes scolaires et dans l’apprentissage des disciplines, cet article a pour but de susciter la réflexion à l’égard de pratiques inspirantes en matière d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise, tout en prenant appui sur les faits marquants qui ont permis au système éducatif québécois d’entrer dans la modernité depuis la parution du rapport Parent au début des années 1960. Il est proposé d’expliciter les rouages du processus d’élaboration du matériel conçu à l’intention des enseignants dans le cadre du Mois de la culture à l’école. Ce matériel vise à soutenir concrètement la mise en œuvre de pratiques représentatives d’une approche culturelle à l’enseignement que certains chercheurs en éducation ont contribué à définir et à documenter (Chené et Saint-Jacques, 2005; Falardeau et Simard, 2007). Illustrées sous forme de pistes d’activités et de vidéos accessibles dans Internet, ces pratiques constituent des exemples pouvant être réinvestis dans la formation initiale à l’enseignement. Elles contribuent aussi au développement des compétences professionnelles de l’enseignement (MEQ, 2001b), particulièrement celle qui relève de l’agir du passeur culturel. L’exploitation de ce matériel est une avenue créative pour apprivoiser les disciplines scolaires et leur apport culturel dans la formation des jeunes.

Abstract

From the perspective of harnessing creativity in a variety of school contexts and learning disciplines, the aim of this article is to stimulate thought on inspiring practices for integrating the cultural dimension into Québec schools, supported by significant events that moved the Québec education system into the modern world, starting with the Parent Report in the early 1960s. We suggest explaining the process of developing material for teachers as part of School Culture Month. This material attempts to support the development of practices that represent a cultural approach to teaching, which certain educational researchers have helped define and document (Chené and St-Jacques, 2005; Falardeau and Simard, 2007). Illustrated with suggestions for activities and videos accessible on the Internet, these practices are examples that could be reinvested in initial teacher training. They also contribute to the development of professional teaching skills (MEQ, 2001b), particularly those related to Acting as a cultural mediator. The use of this material is a creative avenue for becoming familiar with academic disciplines and their cultural contribution to education.

Resumen

Con el fin de explotar la creatividad en diferentes contextos escolares y durante l aprendizaje de la materias, este artículo trata de suscitar la reflexión sobre las prácticas inspirantes para la integración de la dimensión cultural en la escuela quebequense, basándose sobre los hechos sobresalientes que permitieron el ingreso a la modernidad del sistema educativo quebequense a partir de aparición del Informe Parent a principios de los años 1960. Se propone explicitar los engranajes del proceso de elaboración de materiales realizados especialmente para los maestros en el cuadro del Mes de la cultura en la escuela. Dicho material busca apoyar concretamente el desarrollo de prácticas representativas de un enfoque cultural de la enseñanza que varios investigadores de la educación contribuyeron a definir y a documentar (Chené et St-Jacques, 2005; Falardeau et Simard, 2007). Dichos ejercicios, ilustrados con actividades y videos accesibles por Internet, constituyen ejemplos que pueden ser empleadas en la formación inicial al magisterio. Contribuyen asimismo al desarrollo de competencias profesionales de los docentes (MEQ, 2001b), en particular de la que atañe al actuar del animador cultural. La explotación de dicho material es una vía creativa para dominar las disciplinas escolares y su contribución cultural en la formación de los jóvenes.

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