Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Lorsque la communication se bute au secret: l'intervention psychosociale et la violence familiale

Daniel Tremblay - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003
Difficultés de communication dans les relations entre familles et professionnels

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le propos de cet article est de faire le point sur les difficultés de communication entre les intervenants psychosociaux et les personnes affectées par la violence et les abus infligés aux enfants et aux jeunes en milieu de vie familial. Les données utilisées proviennent d'une recension d'écrits scientifiques et cliniques portant sur le(s) secret(s) entourant ce type de violence. Il ressort de cette recension que l'existence de ce(s) secret(s) complique le processus de communication. D'une part, l'intervenant se bute à ce que l'on appelle dans la littérature recensée le « secret familial » et, d'autre part, il doit composer avec les problèmes que pose la représentation sociale de cette forme de violence.

Abstract

This article synthesizes knowledge about the communication difficulties between psychosocial professionals and people affected by family violence and abuse. Data used in this paper stem from a systematic survey of the related scientific and clinical literature on secrecy (and secrets) surrounding this type of violence and abuse. It emerges from this survey that secrecy (and secrets) relating to family violence or abuse complicates the communication process. On the one hand, the professional collides with the "family secret", to use a fixed expression in this literature, and on the other hand, he has to manage the problems raised by the social representation of this violence.

Resumen

Este articulo tiene como objetivo identificar las dificultades de comunicación que surgen entre los profesionistas de la intervención psicosocial y las personas afectadas por la violencia y los abusos infligidos a los niños y a los jóvenes en el medio familiar. Los datos utilizados provienen de una revisión de escritos científicos y clínicos que tratan de los secretos que rodean a ese tipo de violencia. Esta revisión muestra que la existencia de dichos secretos complica el proceso de comunicación. Por una parte el profesionista tropieza con lo que se denomina en la literatura revisada el 'secreto familiar' y por otra parte, debe transigir con los problemas que hace surgir la representación social de esta forma de violencia.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg