Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les enjeux intrapsychiques reliés aux interventions de soutien à la famille défavorisée

Diane Thibault - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
Marie Jacques - Université Laval, Québec, Canada
Jacques Thibault - Conseiller-expert en mesure et évaluation, Canada

Éducation et francophonie
Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003
Difficultés de communication dans les relations entre familles et professionnels

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Selon les fondements sur lesquels il repose, le soutien aux familles défavorisées véhicule des messages implicites pouvant nuire ou favoriser la prise en charge d'une résolution de problèmes par la famille même. Nous présentons une exploration théorique des enjeux intrapsychiques de la relation de soutien et leur impact sur la réduction de l'écart relationnel entre les parents et les professionnels qui travaillent auprès de leurs enfants. Deux orientations seront analysées : a) l'intervention de type compensatoire qui n'implique pas la famille dans la prise de décision et favorise sa dépendance aux services sociaux; et b) l'intervention socioconstructiviste qui soutient le processus d'appropriation et l'autonomie. Nous analyserons cette dynamique à l'aide des travaux de Bronfenbrenner et de Vygotski, pour mieux connaître le processus en jeu et établir des liens entre les contextes sociaux, l'acquisition de pouvoir et l'emprise personnelle.

Abstract

Depending on the basis wich are supporting it, disadvantaged family support vehicles implicit messages that can worsen or help the familial implication towards problem solving. We present a theoric exploration of the intrapsychic processes involved in this relationship and their impact in the reduction of the gap between the parents and the professionals who interacts with their children. Two orientations are analyzed : a) the compensation type intervention which does not involve the family in decision making and favors its dependence to the social services; and b) the socio-constructivist intervention which supports the empowerment process and the development of the autonomy. We will analyze this dynamic with the help of Bronfenbrenner's and Vygotsky's work, to improve our understanding of the process in stake and to help to establish links among the social contexts, the gaining of power and self-ascendancy.

Resumen

Dependiendo de las bases sobre las que reposa, el apoyo a las familias desfavorizadas vehicula mensajes implícitos que puede perjudicar o favorizar la responsabilización de la familia misma en la resolución de dichos problemas. Presentamos una exploración teórica de los desafíos intra-psíquicos de la relación de ayuda y de su impacto en la reducción de la distancia relacional entre los padres de familia y los profesionistas que trabajan con los niños. Se analizan dos orientaciones : a) la intervención de tipo compensatorio que no implica la familia en la toma de decisiones y que promueve la dependencia hacia los servicios sociales, y b) la intervención socio-constructivista que apoya el proceso de apropiación y de autonomía. Analizaremos esta dinámica apoyándonos en los trabajos de Bronfenbrenner y de Vygostki para entender con mayor precisión el proceso en juego y establecer las relaciones entre los contextos sociales, la adquisición de poder y la influencia personal.

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