Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête

Gabriel Dumouchel - Université de Montréal, Québec, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLI, numéro 1, printemps 2013
TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Le présent article porte sur les compétences informationnelles au sein du système d’éducation du Québec, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les auteurs y proposent une revue des études empiriques sur le niveau des compétences informationnelles des futurs maîtres du Québec avant d’introduire la méthodologie et les résultats d’une enquête portant, d’une part, sur les habitudes de recherche d’information et, d’autre part, sur le sentiment d’autoefficacité de futurs enseignants quant à leurs compétences informationnelles. L’analyse des obstacles au développement de ces compétences vient clore ce texte.

Abstract

This article is about the computer skills of both students and teachers in Québec’s education system. To introduce the methodology, it begins with a review of empirical studies on the computer skills of future teachers in Québec. The results of a survey on information search habits and the future teachers’ sense of self-efficacy in relation to their computer skills is then presented. The article concludes with an analysis of obstacles to developing these skills.

Resumen

El presente artículo aborda las competencias informáticas en el seno del sistema de educación de Quebec, tanto entre los alumnos como entre los maestros. Se inicia con la presentación de un examen de los estudios empíricos sobre el nivel de las competencias informáticas de los futuros maestros de Quebec con el fin de introducir la metodología y los resultados de una investigación sobre las capacidades de búsqueda de información, por una parte, y por otra, sobre el sentimiento de auto-eficacia de los futuros maestros en lo que concierne a sus competencias informáticas. El texto se termina con el análisis de los obstáculos que confronta el desarrollo de dichas competencias.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg